Inventions par le collectif Mal Pelo, chorégraphie de Maria Muñoz et Pépé Ram

Festival d’Avignon

Inventions par le collectif Mal Pelo, chorégraphie de Maria Muñoz et Pépé Ramis

Une découverte: un spectacle exceptionnel qui unit danse, musique et texte et un vrai bonheur… Ce projet autour de la musique de Jean-Sébastien Bach remonte à quatre ans mais la pandémie a obligé les équipes des différents pays à travailler à distance et a ralenti le travail.
Leurs retrouvailles ont, selon les chorégraphes, créé «un fort tissage entre les quatre modes d’expression: musique, voix, danse et texte». Et il a fallu trouver une relation entre le corps des danseurs et la musique vocale et orchestrale, et en contrepoint, avec les textes d’Erri de Luca, Nick Cave et John Berger.

© F. Masperini

© F. Masperini

Cette pièce chorale associe huit danseurs, dont les chorégraphes à la présence charismatique,  habités par la musique. Mais aussi un quatuor à cordes et un quatuor de voix. Maria Muñoz et Pépé Ramis font évoluer leur création en fonction des lieux: un chantier naval, une église en Espagne, et maintenant cette cour de lycée.

On pense parfois au travail d’Alain Platel qui lie différents univers, comme ceux présentés ce soir. Les danseurs, tous formidables, accompagnent de leurs mouvements fluides la partition de Jean-Sébastien Bach.  Certains des tableaux ou des textes dénoncent un futur risque écologique mondial: «J’attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, la fraise, la mouche. J’attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.»
Tout les interprètes dansent sur le plateau, y compris les musiciens. Les lumières de Luis Marti et August Viladomat, en parfaite harmonie avec la musique et la danse, font naître de grands moments d’émotion. Un spectacle poétique à ne pas rater.

Jean Couturier

Jusqu’au 25 juillet, Cour du lycée Saint-Joseph, 62 rue des Lices, Avignon.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...