Festival d’Avignon La Belle Scène Saint-Denis. Programme : danse 2 Impromptu, VerTigem, Je badine avec l’amour
Festival d’Avignon
La Belle Scène Saint-Denis. Programme danse 2: Impromptu, VerTigem, Je badine avec l’amour
L’artiste ukrainienne Olga Dukhovnaya revient ici avec des variations inspirées de danses traditionnelles de son pays. Avec des gestes précis, elle frappe brutalement le sol de ses pieds et cela a une dureté que l’on voit aussi sur son visage fermé… Ces trente minutes font partie d’Hopak, une future création, et elles reflètent, bien entendu, la violence de la guerre que vit actuellement son pays.
Même brutalité avec VerTigem, chorégraphie de Paulo Azevedo avec ses danseurs brésiliens Lucas “Zina” Nunes et Pedro-Henrique Brum. Sur un plateau sans doute trop petit, ils se défient en permanence et se jettent au sol, dans des corps-à-corps parfois violents qui font penser aux images des luttes gréco-romaines.
Enfin, nous avons découvert trente minutes de la future pièce de Sylvain Riejou: Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) . Un titre jubilatoire. « Je vais questionner la place de la danse dans les rencontres amoureuses et plus généralement, le rapport au corps dans les rencontres sensuelles. Je souhaite y exposer ma vision des choses comme homosexuel. J’ai construit ma perception de l’amour à travers des films aux relations hétérosexuelles très normées. »
Comme Dirty Dancing de Guy Ferland ( 2004) qu’il l’identifie aussi à son adolescence. Micro en main, il se confie au public… ensuite rejoint par Clémence Galliard, Émilie Cornillot et Julien Gallée-Ferré, qu’il interpelle: “Viens chercher la Pina qui est en toi”.
Avec ces interactions verbales et dansées, il dévoile un peu son autobiographie mais analyse aussi avec humour, l’évolution de la danse contemporaine. Nous avons hâte de voir ce spectacle dans sa totalité.
Jean Couturier
Spectacle vu à La Parenthèse, 18 rue des Études, Avignon, dans le cadre de la programmation de La Belle Scène Saint-Denis du Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France.