Festival du Moulin de l’Hydre (suite) Le Rameau d’or, texte et mise en scène de Simon Falguières

Festival du Moulin de l’Hydre (suite)

Le Rameau d’or, texte et mise en scène de Simon Falguières

Le festival est pour l’auteur-metteur en scène, outre la reprise de son specacle jeune public Morphé ( voir le Théâtre du blog) l’occasion de présenter de nouveau cette pièce, écrite pour les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Simon Falguières nous transporte du mont Olympe où l’on fête en famille le retour de Perséphone, à un pauvre village où sévit la guerre : «Du temps où le dieux se prenaient pour des hommes et les hommes pour des dieux…» 

©x

© Yacine Bayan

La fille de Déméter revient comme chaque printemps du monde d’Hadès, le roi des Enfers. Le repas promet d’être ennuyeux avec chamailleries autour du sempiternel canard à l’orange, jusqu’au moment où Perséphone raconte une terrible histoire: dans les Enfers, des milliers d’hommes, femmes et enfants entrent avec leur tête sous le bras. Ils ne peuvent pas parler mais écrivent sur le sable le nom de leur persécuteur : Minaï.
Les dieux sont horrifiés. Orphée, invité au banquet, connaît ce personnage. Il leur raconte la tragédie de ce guerrier sanguinaire et le voyage de sa fille Maya, partie de l’autre côté du monde venger sa famille détruite par Minai.

Cette fable aux cinquante personnages conjugue tous les genres théâtraux  et les tableaux empruntent à la mythologie grecque, à L’Enéide de Virgile avec son fameux rameau d’or, un viatique donné ici au compagnon de Maya par Athéna, pour qu’elle pénètre au royaume des morts et retrouve son père.
Il y a aussi du Shakespeare, avec un fou à trois têtes qui attise l’ubris meurtrière de Minaï. Mais loin de la cuistrerie, l’écriture fait une large place à la drôlerie d’un Molière. La Reine et ses courtisans en noir et fraises blanches sont comme tout droit sortis d’un tableau de Vélasquez mais la souveraine, éternellement alanguie, ressemble à la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles. En uniforme bleu horizon, des soldats nous transportent au pas cadencé dans une guerre d’autrefois.

L’imagerie,  souvent burlesque,  tisse un récit foisonnant qui enchante le public. Lomane De Dietrich, Théo Delezenne, Hermine Dos Santos, Ryad Ferrad, Myriam Fichter, Mikaël Don Giancarli, Olenka Ilunga, Antoine Kobi, Eva Lallier-Juan, Samantha Le Bas, Tom Menanteau, Julie Tedesco, Zoé Van Herck, Patrig Vion et Joseph Ike Zacsongo se confrontent au plein air. Mais certains ne sont pas tous à l’aise et peinent à s’imposer. Reste la belle écriture et la mise en scène saisissante et  fluide de Simon Falguières, habile conteur…

 Mireille Davidovici

Spectacle joué les 1er et 2 septembre au Moulin de l’Hydre, Saint-Pierre-d’Entremont (Orne).

Reprise de Morphé du 19 octobre au 5 novembre, Théâtre Paris-Villette, Paris (XIX ème).

Le 22 mars, Théâtre du Château d’Eu (Seine-Maritime).

Du 25 au 29 mars, Comédie de Caen-Centre Dramatique National (Calvados).

Du 8 au 13 avril, Transversales-Scène conventionnée de Verdun (Meuse).

Le 4 mai, Saint-Junien (Haute-Vienne).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...