Festival le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz On achève bien les chevaux, d’après Horace McCoy, adaptation, mise en scène et chorégraphie de Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro

Festival le Temps d’aimer la Danse à Biarritz

 On achève bien les chevaux, d’après Horace McCoy, adaptation, mise en scène et chorégraphie de Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro

Avec les interprètes du Ballet de l’Opéra national du Rhin et les acteurs de la compagnie des Petits-Champs, nous assistons à un marathon de danse comme on en organisait vers 1930 aux Etats-Unis, quand sévissait une grave crise économique… De jeunes couples pauvres dansaient plusieurs heures, voire des jours pour obtenir quelques repas gratuits et un hypothétique prix financier…
Sydney Pollack avait adapté le livre d’Horace McCoy scénariste et écrivain américain de romans noirs (1897-1955) pour son film (1969) avec Jane Fonda dans le rôle de Gloria. Publié en 1935, le premier roman noir de l’écrivain sera traduit en français par Marcel Duhamel en 46. On pense aux pays occidentaux qui laissent de plus en plus de gens sur le bord de la route à cause d’un capitalisme envahissant. Et aujourd’hui en France, les Restos du cœur n’arrivent plus à répondre à la demande.

© St. Bellocq

© Stéphane. Bellocq

«Ce théâtre-récit, dit Clément Hervieu-Léger, est l’histoire de gens qui inscrits à un marathon, dansent sans arrêt et  espèrent gagner le gros lot  pour sortir de la misère, quitte à risquer d’en crever.» Ce marathon permet aussi à certains candidats de se faire remarquer par des producteurs ou metteurs en scène… Et le directeur proclame ironiquement: «Nous faisons Culture ensemble. »
Mais la danse n’est pas ici le seul mode narratif et accompagne le texte d’Horace McCoy. La fusion se fait très bien entre les trente-neuf interprètes du Ballet de l’Opéra national du Rhin et les neuf acteurs de la compagnie des Petits-Champs. Accompagnés par un trompettiste, un batteur, un pianiste et un guitariste-tous excellents- qui impriment leur rythme musical à cette succession d’épreuves.

Socks, maître de cérémonie et directeur (exceptionnel Daniel San Pedro) et ses arbitres Rollo (Lucas Besse) et Rocky (Stéphane Facco) vont transformer cette compétition sportive de soixante-trois jours en un combat cruel de gladiateurs. Il prend le public à témoin de ce marathon entrecoupé de pauses et derbys: des courses circulaires qui épuisent les candidats. «Ce qui se passe est à rapprocher des jeux du cirque romains, dit Clément Hervieu-Léger. Dans ces marathons, le public découvrait d’une certaine façon la misère et assistait à une tragédie humaine.»

Ici, à Bayonne, dans un gymnase surchauffé, le corps des artistes et des spectateurs souffrait, ce qui ajoutait du réalisme à la représentation…. Mais les metteurs en scène ont réussi à condenser cette histoire en une heure trente. Pari gagné… comme on aurait aimé en voir au festival d’Avignon, entre autres au gymnase Aubanel…

Julie Deliquet, elle, avait raté sa transposition d’un centre d’action sociale new yorkais dans la cour d’Honneur du Palais des Papes (voir Le Théâtre du Blog). Mais ici, nous assistons à un vrai théâtre documentaire… Un moment de grâce paradoxal, vu cette plongée inexorable dans la misère. Et Bruno Bouché réussit à bien faire danser les acteurs de la compagnie des Petits-Champs, aux côtés de ses interprètes. «ce spectacle qui parle du dépassement de soi, dit Clément Hervieu-Léger, avec une danse qui devient un sport avec les derbys, a été labellisé par les Olympiades culturelles.» On achève bien les chevaux est donc promis à un bel avenir.

Jean Couturier

 Spectacle vu le 9 septembre, salle Lauga 25 avenue Paul Pras, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Les 16 et 17 septembre, gymnase Japy, Paris (XI ème) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et des Olympiades culturelles.

Du 15 au 21 novembre, Maison de la Danse, Lyon.

Du 15 et 16 février au Théâtre de Caen (Calvados).

Du 7 au 10 mars, La Filature de Mulhouse (Haut-Rhin).

Du 2 au 7 avril, Opéra de Strasbourg (Bas-Rhin).

Et les 11 et 12 avril, Maison de la Culture d’Amiens (Somme).

Le roman d’Horace McCoy a été souvent réédité chez Gallimard, Folio policier 117 et la dernière fois, en 99.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...