Emerson Enigma de Thierry Eliez : hommage à Keith Emerson

Emerson Enigma de Thierry Eliez : hommage à Keith Emerson

Ce pianiste de jazz de cinquante-neuf ans entreprend très jeune de solides études de musique classique qui l’ouvrent au répertoire contemporain. Dès 1985, cet interprète-compositeur virtuose – l‘un des plus doués de sa génération- mais aussi arrangeur et chanteur a collaboré avec les plus grands. Il a accompagné Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Charles Aznavour, Johnny Halliday mais aussi, Roberto Alagna et Nathalie Dessay…. Il se tourne aussi vers la musique de film pour Europacorp, la société de production de Luc Besson.

©x

©x

Thierry Eliez a composé des chansons, entre autres Les Romantiques pour Catherine Lara (1993) et pour Muriel Robin. Et il a créé un spectacle de chansons douces pour jeune public, Balladines** en tournée en France depuis plusieurs années avec Ceilin Poggi, chanteuse et autrice de contes pour enfants.

Grand connaisseur de la pop des années soixante-dix, Thierry Eliez sera vite fasciné par le claviériste extraordinaire qu’était Keith Emerson (1944-2016).

On se souvient du groupe Emerson, Lake et Palmer (E.L.P.) formé en Grande-Bretagne en 70 avec quarante-huit millions de disques vendus… Et on a encore en tête Tarkus, Knife Edge ou le tube Lucky Man. Mais on sait moins que bien de leurs titres sont repris ou adaptés du répertoire pianistique.
Comme cet album de leurs débuts, très surprenant, qui était l’adaptation intégrale du célèbre Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (1874). De même, Knife Edge est la reprise de Sinfonietta de Leos Janacek (1926). 
E.L.P. a aussi mis à son répertoire: Frédéric Chopin, Serge Prokofiev, Bela Bartok, Piotr Tchaïkovski, Léonard Bernstein, Alberto Ginastera, Àaron Copland, Edouard Lalo, Sergueï Rachmaninov, Jean Sibelius…. Avec son orgue Hammond, ses pianos électriques et son Moog synthesizer, Keith Emerson aura apporté les classiques des XIXème et XXème siècle au public de la pop. Il lui aura aussi fait connaître les grands du jazz comme Sonny Rollins, Dave Brubeck, Bill Evans dont les citations ou reprises auront nourri ses concerts.

©x

©x

Thierry Eliez, admiratif de ce géant, veut faire revivre son répertoire. En 2016, il se produit au Triton en trio. Un concert immédiatement programmé au festival d’Edimbourg, mais qui ne rebondira pas. Encouragé sans relâche par sa partenaire Ceilin Poggi, il décidera d’aller plus loin et, avec Alexis de Compreignac, écrit des arrangements fort complexes qui deviendront un récital de piano et voix, accompagnés par un quatuor à cordes. A ce quatuor, le soin de reproduire les nappes sonores, au pianiste de marteler les brusques coupures rythmiques et aux voix de faire revivre les textes. Les parties au Moog synthesizer- importantes chez Emerson- seront sifflées, doublant ainsi les solos de piano.

Le CD, Emerson Enigma  (2022) est une surprise totale : Thierry Eliez a rassemblé le quatuor Manticore formé de solides et jeunes interprètes de musique classique et Ceilin Poggi au chant sur la scène du Triton. Les fans d’E.L.P. communient avec le groupe et disent à la sortie : « C’est parfaitement cela. » On attend maintenant que les organisateurs de concert invitent Emerson Enigma

 Jean-Louis Verdier

Concert du 19 octobre au Triton, 11 bis rue du Coq Français, Les Lilas, (Seine-Saint-Denis) T. : 01 49 72 83 13.

* CD Emerson Enigma (Dood Music Records, 2002) avec Thierry Eliez (piano, voix, sifflements), Ceilin Poggi (voix) et le quatuor Manticore : Johan Renard et Khoa-Nam N’Guyen (violons), Valentine Garilli (alto) et Guillaume Latil (violoncelle).

 Extraits du concert de 2016: www.youtube.com/watch?v=zV5K7irYlxw

**Balladines,du 23 au 25 novembre, Istres (Bouches-du-Rhône); le 3 décembre, Vincennes (Val-de-Marne) ; du 7 au 9 décembre, Château-Gontier (Mayenne). Du 14 au 16 décembre, Port Saint-Louis (Bouches-du-Rhône).

 

 


3 commentaires

  1. lamiel dit :

    Merci pour les éclaicissements pour le mauvais usage de Unblog. Pour le moment il est compliqué de changer de système. Comment faire après tant d’années avec ce logiciel. Nous y pensons.
    Lamiel.

  2. 1collection dit :

    Tout ceci est bien dommage car nos blogs fonctionnaient bien, avaient beaucoup de visites et étaient bien référencés sur les moteurs de recherche .
    En fait, les articles sont toujours bien référencés mais maintenant il y a des tonnes de publicités …

    Dommage …

    Dernière publication sur 1collection / Art blog : Edward Hopper

  3. 1collection dit :

    Bonjour cher ami blogueur,

    c’est par l’article ci-dessus que je suis arrivé sur votre blog, le nom de Keith Emerson a attiré mon attention !

    Je veux vous signaler qu’en utilisant un navigateur classique (Mozilla ou Brave par exemple) votre article est inaccessible car il est caché par un panneau qui demande d’accepter les Conditions d’utilisation du site . Mais le problème est que ce panneau ne s’enlève pas même si on clique sur tous les boutons …

    Pour poster ce message j’ai dû utiliser le navigateur LibreWolf, ce qui m’a permis d’accéder à votre article .

    Pourtant je n’ai pas ce problème sur mon site 1collection.unblog.fr, qui est accessible avec tous les navigateurs, Mozilla, Google chrome, etc … (mais avec plus ou moins de Pub suivant le cas …).
    Les navigateurs Brave et LibreWolf sont efficaces pour supprimer complètement les Pubs de nos sites unblog.fr, c’est pourquoi je le signale au bas de chacun de mes articles . Mais aujourd’hui j’ai constaté que sur votre site le navigateur Brave est complètement inefficace ! J’ai donc dû passer par LibreWolf .

    Ces problèmes (ces Bugs) sont causés par notre hébergeur Unblog.fr qui n’entretient plus la plateforme !

    Donc en attendant de trouver un nouvel hébergeur pour nos blogs il faut se débrouiller comme on peut, en changeant de navigateur ou autre solution …

    Meilleures salutations .

    Jean

    Dernière publication sur 1collection / Art blog : Edward Hopper

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...