Our of context-for Pina, conception et mise en scène d’Alain Platel

Our of context-for Pina, conception et mise en scène d’Alain Platel

Treize ans après sa création au Théâtre de la Ville à Paris, cette pièce mythique de l’artiste flamand a reçu l’accueil triomphal d’un nouveau public.
«Ce sont, disait-il, des gens qui arrivent quelque part et y restent trop longtemps, comme l’écrivait à l’époque Jean-Marc Adolphe. L’un après l’autre, donc, ils arrivent et se dévêtent de leur quotidien, ne gardant que leurs sous-vêtements (…) dans de frêles couvertures rose saumon.

© GmbH

© GmbH

Suggérant la détresse de naufragés échoués, ou l’apparat d’un énigmatique rituel communautaire. Ensemble et séparément, les voilà comme fragments d’une humanité en quête de ce qui l’assemble, fût-ce à la lisière d’une bestialité fragile qui les voit se humer naïvement, avec une tendresse un peu gauche; en fond sonore, des brames se mêlent à un air d’opéra. Jamais pourtant, l’assemblée ne tourne à la meute. »

Ici, à Bobigny, les mêmes artistes sont présents dans une exceptionnelle complicité. Les tableaux conçus par Alain Platel, mélancoliques et pleins d’humour marqueront  la mémoire du public…  Chaque interprète avec sa personnalité et ce chorégraphe, comme Pina Bausch, travaille avec de «belles personnes, avec qui on a envie de partager un verre après le spectacle.» Mathieu Desseigne Ravel, Kaori Ito, Mélanie Lomoff, Ross McCormack, Quan Bui Ngoc, Romeu Runa, Elie Tass, Rosalba Torres Guerrero, Hyo Seung Ye, une tribu bienveillante…

Il y a aussi des accessoires atypiques, comme ces deux micros sur pied qui ont aussi leur vie. Tour à tour, les danseuses et danseurs jouent avec, en testent le son ou se prennent les pieds dans les fils. Le plateau nu rayonne de leur présence et de leur animalité. Quan Bui Ngoc se perd en contorsions au milieu du public, surpris et amusé; à la fin, Romeu Runna nous invite à danser avec lui.
Il y a une certaine nostalgie dans le choix des musiques des années quatre-vingt dont Aicha, la fameuse chanson de Khaled, ici chantée par Hyo Seung Ye.

Kaori Ito nous surprend toujours avec sa danse dissociée mais gracieuse. Comme les créations de Pina Bausch, Out of context-for Pina s’inscrit dans l’histoire du spectacle actuel. Merci à Alain Platel d’avoir faire revivre ce moment unique en une heure trente. Un des plus beaux hommages à la chorégraphe allemande disparue en juin 2009.

Jean Couturier

Spectacle vu le 18 novembre, MC93, 9 boulevard Lénine, Bobigny (Seine-Saint-Denis). T. : 01 41 60 72 60.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...