West Side Story, livret d’Arthur Laurents, musique de Leonard Bernstein, paroles de Stephen Sondheim
West Side Story, livret d’Arthur Laurents, musique de Leonard Bernstein, paroles de Stephen Sondheim, mise en scène de Lonny Price
Cette comédie musicale créée à Broadway en 1957, chorégraphie de Jerome Robbins et mise en scène de Lonny Price, a été jouée pour la première fois à Paris en 1981 au Théâtre du Châtelet, dans sa version originale. Comme aujourd’hui pour notre plus grand plaisir. Et Lonny Price a scrupuleusement recréé cette œuvre qui pourrait entrer au patrimoine mondial de l’humanité !
Connue du grand public par une adaptation cinématographique (1961) aux dix Oscars, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961, avec Nathalie Wood et George Chakiris, West Side Story est la plus emblématique de toutes les comédies musicales du XX ème siècle. On peut lire au troisième balcon du Théâtre du Châtelet: «pantomime, vaudeville, comédie, tragédie, drame, musique, féérie, opéra, danse». Des composantes que l’on retrouve dans West Side Story, inspiré de Roméo et Juliette.
Julio Monge, collaborateur de Jerome Robbins, a repris sa chorégraphie à la perfection. Ici, les danses initient l’action et font avancer l’histoire de cet amour contrarié entre Maria et Tony appartenant chacun à une communauté adverse, les Sharks et les Jets. Avec des thèmes d’un actualité brûlante: communautarisme, haine raciste, expression permanente de la violence, laxisme des autorités, etc.
Cette réplique de la version de 1957 est remarquablement interprétée par une jeune troupe. Comme souvent les artistes anglo-saxons, ceux-ci savent à la fois chanter, danser et jouer. Les airs-cultes de Leonard Bernstein: Maria, Tonight, America, frappent toujours autant le public, en particulier ici les jeunes. Scénographie très fluide d’Anna Louizos qui a recréé le New York des années cinquante, avec rapides changements de décor au rythme soutenu de l’orchestre dirigé par Grant Sturiale qui donne aussi le tempo aux chanteurs.
Nous n’avons pas vu passer les deux heures quarante avec entracte de ce spectacle total et nous en sommes sortis heureux avec des airs plein la tête. À voir donc au moins une fois dans sa vie : il reste des places…
Jean Couturier
Jusqu’au 31 décembre, Théâtre du Châtelet, Place du Châtelet, Paris (I er). T. : 01 40 28 28 28.