Paul Houron, qui êtes-vous?

Paul Houron, qui êtes-vous?

 En 1970, avec un ami responsable des spectacles en milieu hôtelier, il a monté, encouragé par  l’impulsion par l’humoriste Alex Métayer, un sketch dans l’esprit de ceux de Pierre Dac et Francis Blanche. Avec, à la fin, une divination de numéros de téléphone choisis dans un annuaire (un complice était dans un placard avec un talkie-walkie !)
Un an plus tard, à bord du paquebot Massalia, il fit la connaissance de Géo Georges, président du Cercle magique marseillais qui lui prodigué mille conseils et offert une «carte aux points» géante de fabrication maison (il suffit de cacher certain point avec la main pour que deux points peuvent donner l’illusion d’un 3 ou d’un 1.  C’était sa première « routine » ! et il l’a gardé avec une grande reconnaissance.

©x

©x

«L’ironie de la vie ? Musicien, technicien-régisseur, animateur et illusionniste, j’ai pendant plus de quarante ans, surfé entre technique-son, lumières, régie, scène, musique mais aussi magie ! Cela a constitué l’ensemble de mon métier de saltimbanque, toujours tenu à la marge en 2023…
J’ai eu le privilège de fréquenter lors d’engagements aussi multiples (croisières sur des paquebots, galas, hôtels de loisirs évènementiels, etc.), plusieurs magiciens. Ils m’ont aidé à enrichir et à peaufiner mon répertoire. Des rencontres inoubliables: Stéphane Gali, Géo Georges, Bernard Andreï, Jacques Delord, Jan Madd, Finn Jon, Juan Mayoral…
À soixante-seize ans, j’ai bien sûr un peu décroché mais je travaille encore à l’occasion pour des magiciens, en assurant la mise au point de détails électroniques; ou la bidouille nécessaire à la réalisation d’un gag… La création dont je suis assez fier est l’apparition de plusieurs saxophones que j’ai réalisée en 89 avec l’aide de Finn Jon, un conseiller implacable et redoutablement efficace, à bord du paquebot Mermoz.

Par hasard en 99, Paul Huron remplaça au pied levé le régisseur général du Musée des arts forains, épuisé à la suite d’une trop lourde charge de travail dans ce lieu devenu incontournable. Il se consacra jusqu’en 2017 uniquement à la régie des effets spéciaux que  le son directeur Jean-Paul Favand lui demandait. «Ce qui m’aura le plus marqué, est son extraordinaire intuition face aux nombreux dioramas qu’il avait sauvés miraculeusement de la destruction. Nous avons pu en en sublimer le potentiel… Aujourd’hui, je reste consultant pour effets spéciaux dans les manifestations extérieures que cet infatigable innovateur, met en œuvre dans son quadruple univers merveilleux des Pavillons de Bercy.

 Les magiciens et artistes qui l’ont marqué sont ceux qui ont compté dans sa vie : Jacques Delord, Stéphane Gali, Finn Jon, Jan Madd et Juan Mayoral. «Et, dit-il, comme aimait à le répéter Jean Gabin, pour faire un bon film, il faut trois ingrédients indispensables : une histoire, une histoire et une histoire… Je pense que nous devons avoir le même objectif, qui est hélas, souvent oublié par les jeunes magiciens qui nous assomment de techniques et fioritures sans poésie… »
« J’ai aussi partagé les aventures comme régisseur d’Alex Métayer, Pierre Repp, l’humoriste et acteur  (1909-1986) le duo Philippe Avron et Claude Evrard, les Compagnons de la chanson et ce cher Michel Galabru pour les effets spéciaux dans Jofroi, une comédie d’après Jean Giono et Marcel Pagnol, mise en scène  par Jean-Claude Baudracco (2014). »

 Il conseille à un débutant de ne pas singer les autres, de lire beaucoup, parler avec les anciens, inventer et savoir lever le pied… Pour lui, pas nécessaire que la “magie nouvelle” se nomme ainsi.  «  »Sois le magicien », l’incontournable maxime de Jacques Delord, résume à elle seule la question fondamentale que chacun d’entre nous doit se poser… La culture web ne remplacera jamais la lecture et les rencontres non-virtuelles. Une solide culture générale et la soif de connaître améliorent toujours le contenu d’une « routine”. A part cela, j’ai constitué, en quarante ans, une très belle collection de cent-cinquante microphones vintage et collector, certains rares ou insolites… »

 Sébastien Bazou

 Interview réalisée à Dijon (Côte-d’Or) le 12 décembre.

 

 


Pas encore de commentaires to “Paul Houron, qui êtes-vous?”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...