La loi sur l’immigration
La loi sur l’immigration
Cela me choque quand Emmanuel Macron, Président de la République dit: « Cette loi sur l’immigration reflète l’avis des Français, c’est notre bouclier. »
On ne trouve plus d’autre moyen pour gagner les élections, que de nommer l’ennemi commun: le migrant. Des régions entières qui n’en ont jamais vu l’ombre, votent en masse anti-migrants. (…) On assiste à une manipulation de l’opinion publique sans précédent. Le migrant devient la source de tous les maux. Pourtant le Medef avertit que sans un million d’entre eux, la France décroîtrait, vu notre faible taux de natalité.
Le grand argument: « Vous en accueilleriez chez vous a dit Jordan Bardella? Hé! Bien oui justement, nous faisons partie de ces centaines de milliers de Français qui, dans l’anonymat le plus complet, ont ouvert leur maison à ceux qui ont fui leur pays en guerre.
Et nous avons accueilli depuis plus de cinq ans, Adnan, un Syrien d’Aleph, qui désormais parle très bien français. J’ai honte. Honte de ce gouvernement. Elisabeth Borne devrait se souvenir que son père s’appelait Joseph Bornstein, un Juif d’origine russe apatride résistant, rescapé d’Auschwitz et Buchenwald et qui obtint la nationalité française. Un Français sur quatre a des racines à l’étranger. Quoiqu’il en soit, nous en sommes à la trentième loi anti-immigration! Et on aura beau construire des remparts et des barrières, tant que l’on ne réglera pas le problème des inégalités, de la faim dans le monde, des guerres etc. le phénomène des migrations restera inexorable.
Jacques Livchine , co-directeur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité,