Bertrand Salanon, nouveau directeur de Bonlieu à Annecy

Bertrand Salanon, nouveau directeur de Bonlieu à Annecy

©x Salvador Garcia

©x Salvador Garcia

Changement de direction, mais pas d’orientation à la tête de la Scène Nationale dont nous avons suivi les programmes ambitieux au gré des saisons (voir Le Théâtre du blog). Bertrand Salanon, depuis fin 2023, dirige ce lieu et entend s’inscrire dans la continuité de ce « made in Annecy ». Bonlieu a été tenu vingt-six ans de main de maître  par Salvador Garcia qui a réussi à développer un important volet danse avec les chorégraphes Rachid Ouramdane, François Chaigneau…. Et il accompagné des aventures théâtrales comme récemment, celles de Cyril Teste, ou des circassiennes, Les Filles du Renard pâle. Il avait aussi imaginé une mémorable Grande Balade  dans la montagne à la sortie du confinement…

©x

© J.L. Verdier La Grande Balade dans la montagne

 

«Annecy, dit Bertand Salanon, est à mi-chemin entre les petites Scènes Nationales et le grand Théâtre National de Strasbourg où il fut délégué au projet artistique auprès de Stanislas Nordey. Il a ainsi côtoyé de nombreux artistes, écrivains et jeunes pousses de l’Ecole.
Aujourd’hui, Bonlieu possède trois salles une de 300 places , une autre de 1.000  et une troiième pour la création, de 150. Il souhaite conserver le nom et la vocation du théâtre avec la présence renforcée des créateurs, en les impliquant dans les projets à travers le territoire de cette petite ville, devenue il y a sept ans une métropole de 120.000 habitants; après la fusion de six communes, elle  compte plusieurs équipements culturels dont le Théâtre des Collines, le Brise-glace, l’Auditorium Seynod…

Bonlieu-Scène Nationale s’affirmera comme une «maison des artistes » avec des créations intra-muros mais aussi «des formes artistiques itinérantes». Entre lacs et montagnes, Suisse et Italie, Annecy est propice aux échanges transfrontaliers, déjà bien établis avec le Théâtre Vidy-Lausanne et le Théâtre Saint- Gervais à Genève. Bertrand Salanon envisage aussi de nouer des liens avec la Comédie de Genève que dirige maintenant Séverine Chavrier, souvent accueillie au T.N.S.
Il y a d’autres pistes fondées sur la complicité historique entre Bonlieu et Malraux- Scène Nationale de Chambéry où fruit du hasard, Frédérique Payn, vient d’être nommée directrice… Un renfort de taille pour mettre en route un pôle européen, puisque Chambéry est jumelée avec Turin.

©x Bertrand Salanon

©x Bertrand Salanon

«Il y a sans doute, dit ce nouveau directeur, quelque chose à creuser autour de l’arc alpin.» Et trois équipes artistiques y sont invitées pour quatre ans. La chorégraphe franco-suisse Maud Blandel, travaillera avec les jeunes et présentera une création autour de Trois Guinées de Virginia Woolf en 2026… A la rentrée, le metteur en scène Gwenaël Morin va «traverser la forêt des songes» avec trente amateurs, puis s’attellera à Don Quichotte, avec, notamment, Jeanne Balibar…
L’association Making Waves, dirigée par Amélie Billault et Alexandre Plank, est connue pour ses créations sonores (fictions ou documentaires) et sera cette année au festival d’Avignon. Elle réalise des podcasts, diffusés sous casque en 3 D, souvent à partir de recueils de paroles…

Ces artistes envisagent de réaliser des installations sonores dans plusieurs lieux du théâtre mais aussi des réalisations audio liées aux pratiques de la montagne, à l’écoute des pisteurs, forestiers, glaciologues…Un bel exemple de «projet de territoire » pour diffuser la culture là où cela ne va pas de soi. Une décentralisation de la décentralisation, comme l’envisagent aujourd’hui de nombreux responsables de lieux, encouragés officiellement par Rachida Dati, ministre de la Culture. «Je suis un produit de cette décentralisation et du théâtre public, conclut, modeste, Bertrand Salanon. Les visages et les voix des artistes incarneront Bonlieu aux yeux du public. »

Mireille Davidovici

Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès, Annecy (Haute-Savoie). T. : 04 50 33 44 11.
billetterie@bonlieu-annecy.com 
https://bonlieu-annecy.com/

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...