Fermetures, fermetures….

Fermetures, fermetures….

Les baisses ou fins des subventions dans le domaine culturel, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent et qui s’aggrave; le 14 mai dernier, les services de la formation professionnelle en Région Normandie ont annoncé l’arrêt du financement (après vingt-quatre ans!) du dispositif innovant d’enseignement: comédiens-stagiaires créé en 2001 par la Cité-Théâtre à Caen, dirigée par Olivier Lopez. Un triste événement qui risque de faire tache d’huile….

©x L'Avare mise en scène d'Olivier Lopez avec certains des jeunes acteurs stagiaires

©x L’Avare mise en scène d’Olivier Lopez avec certains des jeunes acteurs stagiaires


Pourtant 92 % de ces jeunes acteurs bénéficient d’un revenu régulier dans la profession. En relation avec les structures culturelles et les compagnies locales, cette formation a aussi contribué à renouveler le paysage artistique en Normandie. Mais elle
n’est visiblement plus maintenant une priorité.  « Sa disparition est une mauvaise nouvelle pour la jeunesse et pour le théâtre en région, dit Olivier Lopez, nous redoutons que cela arrive à Paris, Rennes, Lille, Strasbourg… »
Ce désengagement de la Région Normandie représente une baisse de recette équivalente à 372.780 euros sur trente mois pour la Cité-Théâtre et cela annonce une baisse d’activité majeure qui influera sur les emplois permanents et intermittents. Olivier Lopez réfléchit donc à la possibilité de fermer définitivement le théâtre. Il ne faut jamais oublier que le théâtre en France, c’est majoritairement de petits théâtres qui font souvent comme la Cité-Théâtre un travail remarquable, et c’est ce maillage du territoire qui, depuis l’ère Malraux,  a permis la naissance des grandes compagnies théâtrales. Qu’en pensent Aurore Fattier, la nouvelle directrice de la Comédie de Caen et Rachida Dati, ministre de la Culture?

Philippe du Vignal

La Cité-Théâtre,  28 rue de Bretagne, 14000 Caen . T. : 02 31 93 30 40. L’assemblée générale de la Cité- Théâtre aura lieu mercredi 22 mai à 19 h 30.
contact(a)lacitetheatre.org

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...