Festival June Events Jimmy chorégraphie de Pierre Pontvianne
Festival June Events
Jimmy, chorégraphie de Pierre Pontvianne
Après les solos Janet on the Roof, et Œ, ou le trio Kernel ou encore le spectacle de groupe Percut, des pièces fondées sur de tumultueux flux vibratoires, Pierre Pontvianne présente une création, en complicité avec ses fidèles membres de Parc, sa compagnie stéphanoise : Victor Mandin (lumières) et Pierre Treille (décor). » Je ne cherche, dit le chorégraphe, ni du sens ni de l’étonnement, je cherche la collision entre les deux. » Propos qui résume ce solo confié à Jazz Barbé, et fait de tensions entre de mystérieuses sonorités et un corps, prisonnier de cette atmosphère, comme d’un espace en format panoramique, réduit dans sa hauteur par une longue barre de fer. Une date énigmatique s’inscrit à jardin : MCMLXXX, celle de la naissance du chorégraphe.
Sous un bonnet bleu dissimulant le haut de son visage, la tête du danseur semble lourde et l’entraîne au sol, qu’il ne quittera plus pendant cinquante minutes. Bruits mécaniques, et crépitements continus soutiennent les gestuelles répétitives: roulades au ralenti ou en accéléré, mouvements des mains, torsions des membres. De subites explosions, puis un noir brutal, déclenchent des formes plus convulsives.
Ce corps sans regard et seul, apparaît comme un isolat sensible aux variations du monde qui l’entoure et chaque détail physique fait signe : telle position des doigts, tel croisement des bras, tel soubresaut du torse requièrent toute l’attention du spectateur sous le charme des paysages fictifs qu’ils engendrent…
Qui est Jimmy ? Un être sans visage au corps serpentin qui nous entraîne dans une rêve (ou un cauchemar) éveillé, à la merci des grondements sourds de l’époque… La guerre ou un autre cataclysme, n’est pas loin quand une sourde lumière rouge s’insinue sur le sol blanc et que Jazz Barbé lève les bras, comme pour se rendre à un adversaire fantôme. A chacun de se raconter sa propre histoire autour de cette pièce insolite, écrite et interprétée au cordeau. «J’aime dire que je propose des formes “réceptaculaires“ et non “spectaculaires“ », dit le chorégraphe. Il faut aller découvrir son travail.
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 23 mai, à l’Atelier de Paris, 2 route du Champ de Manœuvre, Cartoucherie de Vincennes. Métro : Château de Vincennes + navette gratuite. T. : 01 41 74 17 07.
Le festival June Events se poursuit jusqu’au 8 juin.