Festival June Events Vagabundus, conception et chorégraphie d’Idio Chichava
Festival June Events (suite)
Vagabundus, conception et chorégraphie d’Idio Chichava
Un spectacle venu du Mozambique avec treize interprètes. Idio Chichava, issu de la danse traditionnelle, vit entre le Mozambique et la France où il a collaboré avec de nombreux artistes. Revenu dans son pays, il s’est senti en décalage par rapport à la réalité du terrain, comme un danseur des rues qui aurait perdu ses racines. D’où le titre de sa pièce, Vagabundus. «Il a un double sens: mouvement du corps et déplacement de la personne, d’un endroit à un autre. C’est aussi, dit-il, un mot péjoratif au Mozambique pour qualifier celui qui n’a pas de destin et ne vaut rien. »
Le chant avec de fortes et belles voix donne une musicalité à cette création; s’y ajoute le bruit des pieds qui frappent le sol en rythme. Ce rapport à la terre est important : «La terre frappée, dit-il, fait partie de notre culture traditionnelle et le bruit réveille les couches successives de nos ancêtres sous nos pieds.» Au Mozambique, il y a plusieurs langues, trente-sept ethnies. Les danses sont accompagnées de tambours et les interprètes sont masqués et costumés.
Ici, nous découvrons une chorégraphie brute, envoûtante mais… à la lisibilité difficile. Les accessoires : panier, pneu, caddy, bâton… utilisés au début et à la fin par chacun ,s’avèrent être des objets-mémoires que ces artistes auraient emportés avec eux, dans une migration forcée. Nous retiendrons surtout la force des danses de groupe mais aussi la grande justesse de leur voix.
Jean Couturier
Spectacle vu le 23 mai. Jusqu’au 8 juin, Cartoucherie de Vincennes, route du Champ de manœuvre. Métro Château de Vincennnes + navette. T. : 01 41 74 17 07. www.atelierdeparis.org