June Events Tendre Carcasse, conception et mise en scène d’Arthur Perole

June Events

Tendre Carcasse, conception et mise en scène d’Arthur Perole

Avec ses interprètes Arthur Bateau, Matthis Lainé Silas, Elisabeth Merle et Agathe Saurel, cet artiste explore la place du corps dans la construction des identités. Ils ont entre vingt et trente ans et en rang d’oignon, se présentent par leurs prénoms et un trait physique particulier. Avant qu’il entrent, on aura entendu leurs bavardages… Chacun parlera brièvement sur son âge, ses manies corporelles, ce qu’il ressent en société et au collège, sa puberté et sexualité. Un groupe assez disparate mais uni par la danse.

© Nina-Flore Hernandez

© Nina-Flore Hernandez

D’abord timides, leur gestes s’affirment… Filles et garçons développent leur propre style. Comme des papillons sortant de leur chrysalide, ils quittent leurs sages costumes pour d’autres plus extravagants, (signés Camille Pénager) en phase avec la personnalité qui s’est dévoilée, au fur et à mesure de leurs récits fragmentaires. Fictions ou autofictions, ils ne se privent pas de mentir et s’amusent à raconter leurs amours et amitiés, commentent leur coiffure et maquillage, leurs goûts culinaires ou vestimentaires… Des petits riens ou de grandes questions autour desquels chacun s’est construit. Mais ces papotages se muent bientôt en une danse endiablée quand la musique prend le dessus, et les voilà entrés dans une transe joyeuse, sous les vives lumières d’Anthony Merlaud.

Arthur Pérole, d’abord interprète dans Les Noces d’Angelin Preljocaj et dans Uprising au Junior Ballet d’Hofesh Shechter, puis chez Tatiana Julien, Radhouane El Meddeb, Joanne Leighton… En 2010, il a fondé la compagnie F, installée aujourd’hui à Marseille et il a aussi participé à des projets théâtraux de Vincent Goethals, Wajdi Mouawad… Tendre Carcasse est né d’ateliers pour adolescents dans un collège du Var. Ce qui a donné naissance à la réalisation de Rêve, une série documentaire.
Avec le cinéaste Pascal Catheland, Arthur Perole a capté leurs paroles et gestes  et la façon dont ils imaginent leur place dans le monde. La question du corps est tout de suite apparue essentielle et, dans ce film, ils rêvent d’une évasion qu’ils réalisent en sortant de leur gangue dans une transe libératrice sous les pulsations d’une musique techno. Ils communiquent cette échappée belle sur laquelle Tendre Carcasse est fondée, aux nombreux jeunes et moins jeunes spectateurs… 

 Mireille Davidovici

Spectacle vu le 29 mai au Carreau du Temple, Paris (III ème) , dans le cadre de June Events.

 Du 6 au 16 juillet, On (y) danse aussi l’été aux Hivernales d’Avignon.

Du 8 au 10 octobre, Châteauvallon-Scène Nationale de Toulon ( Var). 

Le 21 janvier, Scène 55, Mougins (Alpes-Maritimes).

Du 7 au 9 mars, Chaillot-Théâtre National de Danse, Paris (XVI ème).

En mars, festival Le Grand Bain-Le Gymnase,  Roubaix (Nord)

Du 14 et 15 mai, Point communs-Scène Nationale de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

June Events se poursuit jusqu’au 8 juin à l’Atelier de Paris, route du Champ de Manœuvre, Cartoucherie de Vincennes. T. 01 41 74 17 07.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...