Festival d’Avignon Vive le sujet I

Festival d’Avignon

Vive le sujet I

Un Ensemble (morceaux choisis) conception d’Anna Massoni, chorégraphie et interprétation d’Ola Maciejewska et  Anna Massoni


Cela se passe dans la merveilleuse petite cour de la chapelle du lycée Saint-Joseph dont la porte en bois, comme les murs sont tapissés de lierre. Anne Massoni a invité Ola Maciejewska, une artiste polonaise connue entre autres, pour son travail sur les danses serpentines de Loïe Fuller que nous avions vu parmi les sculptures du musée d’Orsay (voir Le Théâtre du Blog).

© Ch. Raynaud de Lage

© Ch. Raynaud de Lage

En jean gris et T shirt noir, elles reproduisent des mouvements quotidiens souvent minimaux, voire dérisoires, comme le frottement sur le sol, du pied droit puis du pied gauche, l’élévation d’un bras… Seules ou à deux et en silence. « Des gestes d’une étrange familiarité disent-elles, composant une grammaire commune.» Avec une précision remarquable, cette pièce a quelque chose de fascinant dans la mesure où elle nous force à concentrer notre regard sur un geste minimal comme ceux que nous produisons tous les jour, sans en avoir même conscience.
Cet ensemble aurait sans doute bien plu à Gilles Deleuze. qui,
en 92, avait écrit un texte sur Quad (1980), une chorégraphie que le dramaturge avait réalisé en 81 pour la télévision allemande. Une pièce sans paroles, répétitive et minimale en vingt minutes pour quatre personnages : «Dans le théâtre de la répétition, on éprouve des forces pures, des tracés dynamiques dans l’espace qui agissent sur l’esprit sans intermédiaire, et qui l’unissent directement à la nature et à l’histoire, un langage qui parle avant les mots, des gestes qui s’élaborent avant les corps organisés. »


Le Siège de Mossoul,
une épopée contemporaine de Félix Jousserand, musique originale de Bruno Ducret et Felix Jousserand

Suit sur la scène nue de cette même belle petite cour, un poème épique en alexandrins dit par ce slameur et interprète de quarante six ans qui a publié une dizaine d’albums et de livres*. Il est aussi le chanteur du collectif  Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum.
Dans cette performance orale et musicale avec documents sonores et, au violoncelle, Bruno Ducret, Félix Jousserand, raconte comment à Mossoul la seconde ville d’Irak,  s’est passée une guerre très dure entreprise par les États membres de la Coalition internationale contre Daech. le groupe terroriste qui a mené une politique de terreur : décapitations, réduction en esclavage, tueries de masse :l’attaque a été préparée tout l’été 2016
« A l’intérieur, chaque jour était mis à profit;le temps et l’invention compensaient les millions dépensés par l’armée, les tunnels retrouvaient leur fonction ancestrale. les civils s’activaient pour transformer Mossoul en piège, en labyrinthe.les maçons étayaient, à cinq mètres sous terre, les boyaux excavés, béton contre aviation. »

© Ch. Raynaud de Lage

© Ch. Raynaud de Lage

Les musulmans (chiites et sunnites) ont été les premières victimes de Daech, dont de nombreuses femmes et enfants. Cette organisation avait aussi organisé plusieurs attentats meurtriers à l’étranger comme au Bataclan à Paris en 2015, Bruxelles en 2016 ou Londres en 2017. Daech a procédé à la destruction des cités antiques de Palmyre, Nimroud et Hatra, et du musée de Mossoul. Formée en septembre 2014 et rassemblant 79 États, ainsi que l’OTAN et l’Union européenne, la coalition internationale contre Daech a mené un combat décisif contre cette organisation terroriste et a pu libérer les 7,7 millions d’Irakiens et de Syriens qu’elle avait soumis.

En juillet 2017, Mossoul a été reprise, puis en décembre, les autorités irakiennes ont annoncé la libération de l’ensemble des territoires contrôlés par Daech. Une feuille de salle résume les principaux moments de cette guerre au déroulement parfois compliqué entre Daech et la coalition internationale.
Et Félix Jousserand dit très bien les horreurs de cette guerre avec bruitages et l’appui de la musique au violoncelle ultra-sonorisée mais il y a une mauvaise balance avec la voix au micro du conteur. Cette marée sonore sans aucune pause, finit par envahir le plateau et c’est dommage…

Philippe du Vignal

Spectacle vu le 6 juillet au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, Avignon.

* Blah ! Anthologie du slam  (2008) et Rhapsodes, anthologie du rap français (2016) comme ses recueils de poésie Basketville et Mauvais Penchant sont éditée au Diable vauvert.

 

 

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