Absalon, Absalon ! texte d’après William Faulkner et mise en scène de Séverine Chavrier

Absalon, Absalon! texte d’après William Faulkner, adaptation et mise en scène de Séverine Chavrier

Après Les Palmiers sauvages (2014), la metteuse en scène, maintenant directrice de la Comédie de Genève et pianiste, retrouve l’auteur américain qui transpose dans ce roman (1936), un événement biblique, l’atroce existence d’Absalon, un des fils de David, en pleine guerre de Sécession.
Séverine Chavrier précise la nature politique et sociale de ce spectacle mais aussi quelle ont été la recherche et l’interrogation esthétique mises en œuvre: «C’est le récit d’un homme blanc, Sutpen, qui se fait renvoyer par un esclave noir, quand il sonne à sa porte à l’âge douze ans.» Humiliation suprême pour Sutpen, adolescent marqué à vie et qui n’oubliera jamais ces mots: «Tu passeras par derrière. » Vengeance et soif de reconnaissance sociale absolue seront au rendez-vous ! Seul, il quitte tout et devenu homme, construit sa maison.
Sutpen ne cesse de «se taper» des filles mais n’a qu’une obsession: avoir un hé
ritier. Cette création est aussi une tragédie du XX ème siècle, celle d’une famille colonisatrice, sans dieux, sans mythe mais bien réelle avec une brutalité sans limite dans les choix existentiels et le hasard du destin. Aux Etats-Unis, un pays né de la violence et des massacres.

© Ch. Raynaud de Lage

© Ch. Raynaud de Lage

Résumer la pièce est impossible et le spectateur, devant cette fiction fragmentée, doit y renoncer. Séverine Chavrier qui a adapté le roman de William Faulkner, en dépasse largement le cadre… Dans la première partie, un peu trop longue et répétitive (il y aura deux entractes), on se sent un peu égaré quand il faut suivre le fil de l’histoire de plusieurs générations avec fratricides et incestes. Mais c’est là, paradoxalement tout le talent de Séverine Chavrier! Magistrale, est sa façon d’orchestrer dans sa mise en scène tous les moyens techniques et esthétiques : vidéo, musique, chant, sons, lumières… pour éclairer les facettes du destin tragique des protagonistes.

Elle n’a en effet pas voulu suivre une chronologie, ou reproduire les temps forts du roman mais s’en est saisie avec toute son équipe: acteurs, techniciens, collaborateurs pour ausculter sur le plan dramaturgique, les thématiques et rapports entre les personnages: «Notre démarche est centrée sur la circulation de la parole entre les acteurs, ce qui permet une réinterprétation vivante et dynamique de l’œuvre de William Faulkner. Explorer le jeu entre le récit et la scène. »

Parfois, on ne sait plus qui joue qui et quoi, et on s’embrouille dans la succession des multiples situations, micro-actions et cadres temporels: guerre de Sécession, récits, confessions des descendants, et histoire de l’esclavage. Tous ces thèmes entrecroisés, le jeu sur la temporalité, le rythme infernal et jouissif à la fois, enrichissent avec esprit la tension dramatique et créent une théâtralité enivrante.
Cette dramaturgie complexe-avec notamment la répétition de mêmes sc
ènes jouées tour à tour par les comédiens- fait la force du spectacle ! La mise en scè
ne et le jeu des acteurs, inventif, précis, bigarré et organique, ne laissent pas un instant de répit et sont passionnants: suspense, humour grinçant, gravité et romantisme, folie et désespoir : le dionysiaque est à son zénith !
Nous sommes pris dans cette tragédie contemporaine et cette une magnifique performance scénique. Séverine Chavrier nous offre un plaisir fou de théâtre, comme nous en avons peu connu en cette soixante-dix huitième édition du festival.

Elisabeth Naud

Spectacle joué du 29 juin au 7 juillet à la Fabrica, Avignon.

Les 17 et 29 janvier, Comédie de Genève (Suisse).

Les 5 et 6 février, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Les 13 et 14 février, Théâtre de Liège, (Belgique).

Du 25 mars au 11 avril, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris.

Les 23 et 24 avril, Centre dramatique national, Orléans Centre-Val de Loire.

 

 

 

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