Le stress était monstrueux…

Le stress était monstrueux..

C’était certain, nous allions être les premières victimes des coups de sécateur opérés par le nouveau gouvernement d’extrême droite. J’imaginais notre nouvelle vie, repliés dans notre abri anti-capitaliste, le petit oasis qu’est notre Théâtre de l’Unité, ses repas, ses Kapouchniks et  ses Ruches* à Audincourt (Doubs). Il était dur d’imaginer la France et sa triple devise sous les fourches du Rassemblement National…

 

© x Un Kapouchnik

© x Un Kapouchnik

On le sait pourtant, la démocratie présente de graves dangers et un référendum sur la peine de mort pourrait nous mener à des résultats surprenants. L’émotion! Nous avons eu les résultats quinze minutes avant vingt heures par Elabe et étions persuadés que c’était une farce du Gorafi, le site d’information parodique français créé en 2012. Quoi? Brice Teinturier, toujours pondéré, Ipsos ou je ne ne sais qui, s’étaient trompés à ce point? Notre joie fut de courte durée: quatre circonscriptions sur cinq dans le Doubs, ont élu les candidats du Rassemblement National.

 
Qui pourrait m’expliquer pourquoi nos jolies campagnes si calmes, si pacifiques, avec leurs jardins et forêts, tous ces endroits où l’on ne ferme même pas nos maisons à clef, donnent leurs voix à Jordan Bardella? Dans notre village, Villars-lès-Blamont (333 électeurs inscrits), quatrième circonscription du Doubs, 66,81 % des voix  sont allés au Rassemblement National et 33,19 % à l’Union de la Gauche. La peur ? L’insécurité ? L’isolement ? L’hôpital à quarante-cinq minutes de voiture ? Mais n’est pas commentée l’abstention  à 50 %. Donc le R.N. n’est pas à 32 %, mais à 16 % des électeurs inscrits!
Que va-t-il se passer? Comment faire pression pour que la gauche ne se déchire pas ? Dix heures du matin, cela commence  déjà!  De grâce, pas de chamaillerie! Mais de la loyauté, de la dignité et apprenons à respecter nos adversaires.
 Allons, un peu de Bateau ivre pour nous consoler… « Mais vrai, j’ai trop pleuré, les aubes sont navrantes./Toute lune est atroce et tout soleil amer. /L’âcre amour m’a gonflé de torpeurs enivrantes. Ô que ma quille éclate, ô que j’aille à la mer.
Jacques Livchine
Co-directeur avec Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité, Audincourt ( Doubs).

* Imaginés par leurs directeurs, les Kapouchniks (en russe: soupe aux choux) sont un cabaret mensuel très populaire à Audincourt dont on a fêté la vingtième année et la cent-cinquantième édition. Et les Ruches, des ateliers de théâtre annuels pour les jeunes.
 
 
 
 
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...