Adieu Patrice Cauchetier

 Adieu Patrice Cauchetier

©x

©x

L’un de nos meilleurs créateurs de costumes est mort à Paris.
Il avait quatre-vingt ans. Patrice Cauchetier en avait conçu pour quelque 90 spectacles! Notamment ceux de Patrice Chéreau, disparu en 2013 et Jean-Pierre Vincent, il y a quatre ans déjà:  L’École des femmes (2008), George Dandin ou le Mari confondu (2018) de Molière , Antigone de Sophocle.
Mais aussi pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, mise en scène d’Alain Françon.

Et pour l’opéra Jephtha de Georg Friedrich Haendel, mise en scène de Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier,  ou  Così fan tutte de Mozart mis en scène d’Yves Beaunesne.

Pour les Arts florissants, Atys en 86, Médée en 93, Hippolyte et Aricie en 96. Et il avait aussi aussi dessiné les costumes de ballets pour Francine Lancelot, Béatrice Massin, Odile Dubosc…

©L"Ecole des Femmes  ( 2008)

© Jean-Paul Lozouet L’Ecole des Femmes Odéon  ( 2008) Daniel Auteuil et Lyn Thibault

« Difficile d’imaginer qu’il avait un jour appris, dit son ami Alain Neddam, Inspecteur de la création artistique à la Direction Générale de la Création artistique, au Ministère de la Culture, on se disait que c’était un talent à l’état brut, ça naissait naturellement sous ses doigts ! Et pourtant… C’est avec les plus grands qu’il avait commencé, Lila De Nobili et Jacques Schmidt et on ne risquait pas de l’oublier, il les citait à tout bout de champ… la coupe à l’italienne, le choix des matières, la ligne… Je crois que, lorsque je le rencontrais au tout début de mes études au Théâtre National de Strasbourg, je n’avais jamais vu un tel jaillissement de talent de théâtre (et en ai-je rencontré depuis ?). (…) Sous ses allures de gentil voyou, il était une sorte d’artiste infus, il était né comme ça. Il savait tout sur tout, savait aussi rire de tout et baladait sa silhouette légèrement voutée de timide entre son atelier et la salle de cours de ses étudiants scénographes. »

Recherche précise, choix minutieux des étoffes et accessoires, virtuosité des lignes  poésie et unité de ses costumes avec la scénographie… Patrice Cauchetier, mal connu du grand public, aura pourtant été un de ceux qui auront beaucoup donné au théâtre, à la danse  et à l’opéra depuis un demi-siècle.

Philippe du Vignal

Une cérémonie a eu lieu le jeudi  25 juillet à au crématorium du Père Lachaise, Paris (XX ème).

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...