La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, un autre point de vue…

 La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le point de vue de Jacques Livchine…
 
 Nous avions tout imaginé autrement. Comme une flotte de bateaux, tous plus beaux les uns que les autres, avec décorations spécifiques à chaque pays: nous avions ici le monde entier sur scène. Chaque bateau aurait dû sécréter sa musique et les athlètes pouvaient être mis en scène, mais au lieu de cela, nous avons eu droit à des grappes sans intérêt d’hommes et femmes… En alternance avec le défilé, nous aurions bien vu des barges spéciales, avec des tableaux comme Thomas Jolly sait et aime en faire. 
Et nous avions cru aussi qu’il y aurait des images splendides sur l’eau, comme celles de la compagnie Ilotopie, ou d’une barge que Cyril Jaubert il y a quelques années sur la Garonne avait transformé en jardin avec maison et moutons.
Nous avons  aussi pensé qu’il y aurait beaucoup plus d’effets sous-marins. 
Et rêvé de voitures flottantes, ou carrément, de Jésus marchant sur l’eau, comme autrefois, dans un spectacle de cette même compagnie Ilotopie… 

©x

©x Ilotopie

©x

©x A Bordeaux  la barge de Cyril Jaubert

En apprenant que 320.000 personnes avaient payé jusqu’à 1. 600 € pour voir un défilé de bateaux-mouches et des vedettes sur la Tour Eiffel…  Mais que tout le reste avait été filmé pour la télévision, nous avons halluciné! Tout de même, nous avons eu droit à un cheval d’argent qui a galopé six kms: un bel effet!  On a reconnu le style du Royal de Luxe, la célèbre compagnie de théâtre de rue: Morgane Suquart a conçu et fabriqué cette splendide statue en mouvement.
Oui, mais Thomas Jolly ne connait pas les ressources et inventions du théâtre de rue…
La très belle fin au Trocadéro, avec des milliers de lasers et surtout, une poignante Céline Dion, était réservée à trois mille invités! Pour tous les autres, c’était seulement sur grand écran. On nous annonçait un fil rouge écrit par l’historien Patrick Boucheron sur les femmes, la Révolution…Nous n’avons rien vu de tout cela!  Ou à peine, avec des statues de femmes célèbres. Bien entendu, il y avait la Garde républicaine et Aya Nakamura, mais c’était un épisode qui avait été filmé.

©x

©x

Et la bacchanale avec Philippe Katerine « dénudé » (en fait en mince collant) ce qui a choqué certains catholiques, était aussi un show télévisé…
Mais très bien vu: le groupe « métal » et la reine Marie-Antoinette à la Conciergerie, comme les danseurs sur les échafaudages de Notre-Dame.
Franchement, nous nous attendions à une merveilleuse parade, et non à une émission télévisée. C’est aussi l’effet-piédestal: on ne veut rien annoncer, tout est secret, etc. Mais on laisse tout de même passer une seule info : cela va être énorme! Enfin cette mise en scène de Thomas Jolly valait mieux, que celle d’une infâme boîte de prod.

Jacques Livchine, co-directeur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité à Audincourt ( Doubs)

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...