Adieu Lakis Kouretzis

Adieu Lakis Kouretzis 

Éducateur, metteur en scène, écrivain et docteur honoraire de l’université d’Athènes, il vient de nous quitter à quatre-vint-quinze ans dans les bras de ses proches. Avec une vie riche en expériences, en sensations et connaissances qu’il a sagement transmises à ses collègues mais aussi à ses étudiants dans toute la Grèce.  Il a laissé une œuvre enviable, celle de toute une existence et qui restera dans l’histoire, aimée, honorée et reconnue par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

©x

©x

Pionnier de l’éducation, il a dirigé pendant quarante ans l’école maternelle de la Banque commerciale et, l’été, la colonie des vacances Joyeux Village pour des milliers d’enfants et jeunes. Avec ses collègues de la colonie, il a fondé en 1976 le groupe artistique Parodos, qui a eu une action significative et qui avait une envergure nationale.
Créateur d’une méthode de jeu qui a donné naissance à une école, il a ouvert de nouvelles voies dans la pédagogie du théâtre, influençant par son esprit créatif,  les enseignants de tout niveau, les gens de théâtre mais surtout les enfants et adolescents. Ils ont eu ainsi l’occasion d’expérimenter et de comprendre le monde et eux-mêmes grâce au jeu théâtral.

En 1992, il fonda avec Andromaque Montzoli, metteuse en scène, scénographe, costumière et docteure en études théâtrales,  Le Theatro Imeras (Le Théâtre du Jour),  qui a eu aussi une activité pédagogique remarquable, et la Faculté d’éducation théâtrale-Jeu Théâtral à Athènes et en Crète.
Metteur en scène, il a monté plus de quatre-vingt pièces de théâtre en grec et en d’autres langues pour des compagnies professionnelles et il  a reçu le prix Dimitris Rontiris.
Il a aussi écrit des pièces jouées en Grèce et à l’étranger et des livres pour enfants : Avec Mado au soleilDans notre petit jardinLes histoires de Balos.
En pédagogie: Jeu théâtral, pratique théâtrale pédagogique et approche théâtraleLe théâtre pour enfants en GrèceL’éducation théâtrale (livre pour enseignants) pour le ministère de l’éducation-Institut pédagogique, Au début, une LETTRE… seulementLe Jeu théâtral et ses dimensionsLe Théâtre et le tissage. Il est aussi l’auteur de nombreux articles dans des magazines, journaux,  publications éducatives et théâtrales…
Membre de la Société des metteurs en scène grecs, de la Société des auteurs de théâtre grecs, de l’Institut international du théâtre; il était aussi l’un des membres fondateurs du Centre grec de l’A.S.S.I.T.E.J. (Institut international du théâtre pour l’enfance et la jeunesse).
 
« Vêtu de blanc disait Jacqueline Razgonnikoff, il parlait d’une voix douce, mais ferme. Il aimait la jeunesse, le théâtre et la vie, Il était psychologue, pédagogue et poète. Quand je l‘ai rencontré, il y a plus de quarante ans, sa force tranquille, son énergie, son intelligence des choses et des gens m’avaient impressionnée. Je ne parlais pas encore le grec à cette époque, mais nous arrivions à communiquer et à échanger au-delà des mots. Et c’est avec une formidable passion commune que nous avons monté, lui, Andromaque et moi, d’abord les beaux textes de George Sand, puis cette Moliériade qui a scellé notre amitié.
Ses séminaires étaient de véritables leçons de vie, et personne de ceux et celles qui ont eu la chance de les suivre, ne les oubliera. Le peu que j’en ai suivi moi-même resteront gravés dans ma mémoire, comme autant de moments d’apprentissage et d’émotion.
On ne pouvait pas lui résister, et la jeunesse lui rendait au centuple tout ce qu’il lui donnait avec générosité. Il a rayonné sur plusieurs générations et enseigné jusqu’au bout de ses forces. Qu’il repose en paix, ce merveilleux ami, avec lequel, pouvant enfin partager une conversation, j’ai encore, il y a quelques mois à peine, échangé des idées.
Merci d’avoir été ce que tu étais, d’avoir tant partagé, dans cette belle vie d’artiste et professeur, d’avoir fait lever parmi tes élèves, la liberté de créer, imaginer, et apprendre, et de m’avoir accordé ta précieuse amitié, par-delà les distances. »

En 1993, Lakis Κouretzis a été invité à représenter la Grèce au Carrefour international du théâtre pour enfants et adolescents organisé par l’UNESCO, l’UNICEF et le Théâtre collectif du Hainaut, à Valenciennes (France). Il y participa avec le Théâtre du Jour et un groupe d’enfants et d’animateurs.  Et moi le petit Nektarios, de treize ans, était parmi eux. Premier voyage en France! Je jouais le roi Tyndare, le père d’Hélène de Troie. Une expérience inoubliable, magique ! Je te serai éternellement reconnaissant pour tout ce que tu m’as appris…
Andromaque Montzoli, ses collègues, étudiants,  acteurs et employés du Théâtre du Jour, continueront à veiller chacun pour que sa grande œuvre pédagogique et humanitaire reste intacte et vivante.

Maître au sens plein du terme, mentor, père spirituel, animateur des animateurs, il sera enterré -en costume blanc- au cimetière de Vyronas à Athènes, le mercredi 4 septembre à 12 h 30.

 
Nektarios-Georgios Konstantinidis

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...