Festival Le Temps d’aimer la danse à Biarritz
Festival Le Temps d’aimer la danse à Biarritz
La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation de Jean Rouaud, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, musique de Dimitri Chostakovitch
Cette pièce créée il a dix ans par le Ballet du Bolchoï, est entrée au répertoire de celui de Monte-Carlo et a été présentée en clôture de ce festival avec de jeunes interprètes. Le talent de Juliette Klein (Katharina) impressionne, comme celui de tous ses partenaires. Elle incarne ce personnage avec une beauté sauvage qui ne cache pas sa folie.
Baptista veut marier sa fille Katharina mais Bianca, sa sœur, attire tous les soupirants. Petruchio, lui aussi un peu décalé, finira par séduire et épouser la revêche. «Au lieu de faire de La Mégère apprivoisée, une sorte de manuel machiste : comment on dompte une femme revêche, il s’agit de mettre en scène, dit Jean Rouaud, la rencontre au sommet entre deux fortes personnalités qui, enfin, se reconnaissent l’une l’autre. Leur côté asocial, ingérable, vient d’abord de leurs solitudes respectives où leur personnalité incompatible avec le genre humain ordinaire les maintient, ce qui explique leurs excès, faute d’avoir trouvé un homme ou une femme à leur démesure. Ce sont des albatros au milieu d’une volée de moineaux. Car il s’agit bien ici d’un amour hors norme.»
En ces temps où la différence par rapport à la norme est justement en vogue, Jean-Christophe Maillot offre une narration très lisible mais on ne ressent guère d’empathie pour les personnages. Techniquement, ce ballet sur pointes est parfait et ravira les aficionados. Figures et performance physique des danseurs remarquables… mais manque ici l’émotion.
La scénographie (cubes et colonnes) d’Ernest Pignon-Ernest est un peu datée, tout comme les costumes clinquants d’Augustin Maillot. Directeur du Ballet de Monte-Carlo depuis 1993, Jean-Christophe Maillot a vu ses chorégraphies reprises par de nombreuses compagnies. Figure remarquable de la danse, il réussit à maintenir en vie une troupe nombreuse avec un répertoire néo-classique… qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui. Comme le Ballet de Biarritz dirigé par Thierry Malandain, que deviendra cette troupe quand il prendra sa retraite?
Jean Couturier
Spectacle vu le 15 septembre à la Gare du Midi à Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques).