p/\rc, un projet d’Éric Minh Cuong Castaing
p/\rc, un projet d’Éric Minh Cuong Castaing
Au square de la tour Saint-Jacques à Paris, on pouvait assister en ce samedi après-midi, à un étrange ballet. Des danseurs ont invité des enfants handicapés-moteurs à les rejoindre sur les pelouses.
Sortis de leurs fauteuils roulants, les petits corps aux membres souvent inertes, semblent découvrir le plaisir du mouvement dans les bras des danseurs. Pour eux, les artistes se font à la fois prothèses vivantes et sensibles, leur trouvant les appuis nécessaires à la marche mais ils les font aussi sauter, virevolter et éprouver de nouvelles sensations dans l’espace.
Mais ils cessent d’être passifs pour glisser quelques indications à leurs partenaires. Rayonnent alors sourires et rires sur les visages et sont alors lisibles ces ressentis partagés. Un sentiment de liberté. Une apologie de l’effort vital. Autour d’eux, d’étranges véhicules circulent dans les allées: les robots de télé-présence mobiles, longues tiges à roulettes surmontées d’un écran et pilotées à distance par d’autres enfants et visibles sur cet écran.
Ce sont des «beam»: des appareils ultra-connectés équipant les enfants et jeunes adultes atteints d’un handicap physique ou neuro-atypique, rendant leurs déplacements difficiles. En restant chez eux, ils sont quand même présents à l’école ou dans tout autre lieu.
Avec _p/\rc, l’espace public s’anime et les visiteurs assistent à cette performance hors-norme, une belle expérience de partage : corps virtuoses des danseurs et corps empêchés vivent ensemble une réappropriation des mouvements: les «valides» permettent aux autres de retrouver leurs gestes et les «non-valides» impulsent une dynamique à leurs prothèses vivantes. Avec ces interprètes, nous allons à la source du mouvement, ici décomposé et recomposé dans une dynamique commune.
Fondateur de la compagnie Shonen (:adolescent, en japonais) Eric Minh Cuong Castaing poursuit depuis 2016, un travail auprès de personnes en situation de handicap, en collaboration avec Aloun Marchal et Marine Relinger.
Nous avions découvert Forme(s)de vie, au Carreau du Temple au festival Everybody 2023 où un ancien boxeur et une ancienne danseuse en perte de mobilité, utilisaient des danseurs comme des prothèses humaines pour prolonger les gestes de leur art. La compagnie prépare Vision qui, en 2026 avec des interprètes mal, ou non voyants.
La partition chorégraphique de _ p/\rc___ s’adapte à différents espaces et chaque création demande en amont plusieurs semaines d’atelier pour que les enfants rencontrent la danse, en présence ou non, de soignants ou parents. « A quels désempêchements, notre parc peut-il aboutir?», s’interroge Eric Minh Cuong Castaing. Pour lui : il s’agit de «danser avec, sans prothèses ni fauteuils venant normaliser les corps.»
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 29 septembre au square de la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli, Paris (Ier) dans le cadre du festival La Place, organisé place du Châtelet par le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet.
Tous les week-ends jusqu’au 15 octobre.
Les 24 et 25 janvier, Lieu Unique, Nantes ( Loire-Atlantiques). https://www. lelieuunique.com/evenement/eric-minh- cuong-castaing-parc
Le 5 juillet, Opéra de Massy (Essonne), en partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne.