Adieu Jany Gastaldi
Adieu Jany Gastaldi
La comédienne est morte est morte mercredi à soixante-seize ans. Antoine Vitez, disparu lui, il y a déjà trente-quatre ans, avait mise en scène quinze fois-ce qui est très rare-son ancienne élève au Conservatoire national et nous l’avions vue, jeune dans Les Quatre Molière en 77, puis dans tous les grands classiques qu’il avait montés, dont Mère Courage, Electre, Andromaque, Hamlet… Mais aussi et surtout, à sa création au festival d’Avignon dans Le Soulier de satin où elle était une magnifique Dona Musique.
Elle joua aussi sous la direction d’Alain Françon, dans Chambres de Philippe Minyana et Petit Eyolf d’Ibsen. Et de Christian Schiaretti dans Par dessus bord de Michel Vinaver. Charles Tordjman, Brigitte Jaques, Adel Hakim la mirent aussi en scène comme Marc Paquien, au Théâtre de la Tempête dans Les Femmes savantes, il y a douze ans.
Ce fut son dernier rôle sur une scène. Jany Gastaldi joua aussi au cinéma, notamment chez Claude Lelouch… Nous nous souvenons bien d’elle: mince, pas très grande, elle avait une belle présence et une voix chantante, une grâce inimitable de lancer sa réplique avec une diction parfaite. Mais aussi une gestuelle bien à elle, sans doute initiée par Antoine Vitez. Toux ceux qui l’ont vue, ne l’ont jamais oubliée.
Philippe du Vignal