4211 kms texte et mise en scène d’Aïla Navidi
4.211 kms texte et mise en scène d’Aïla Navidi
4.211 kms, soit la distance entre Paris et Téhéran parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie d’exilés, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’y retourner. Créée en 2022 au Théâtre 13, puis jouée au festival d’Avignon, la pièce entame une seconde saison au Théâtre Marigny.
Elle remporta deux Molière en 2024: Meilleur spectacle du théâtre privé et Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham, dans le rôle de Yalda.
La belle aventure continue pour ce théâtre-récit avec une scénographie légère : un tapis persan couvert de cendres, une toile transparente au milieu du plateau: ce qui permet de jouer à l’arrière-plan, quelques chaises pliantes, une table, des draps sur fils tendus. C’est d’abord l’interprétation qui nous emporte dans cette histoire d’exil et il faut citer tous les acteurs: ce soir-là, Olivia Pavlou Graham (Yalda Farhadi), Alexandra Moussai ( Mina Farhadi), Florian Chauvet (Fereydoun Farhadi), François Berard (Edouard), Sandra Provasi (Jila), Sylvain Begert (Amou), ( Papi Bijan).
Être réfugié politique dans l’Hexagone et obtenir des papiers en règle est un parcours long et difficile. Nous suivons cette saga du déracinement avec retours dans le temps, les dates des événements étant projetées sur la toile. Cette pièce, à la fin bouleversante, est très lisible et nous entrons en empathie avec chacun des personnages.
Il faut aller voir cet intelligente et émouvant plaidoyer pour une forme de résistance! Au même moment, Ahou Daryaei, une étudiante, se dévêtait dans la rue à Téhéran et gardait juste slip et soutien-gorge pour dénoncer les violences faites aux femmes par l’État islamique.
D’abord incarcérée, elle a été relâchée et ne fera l’objet d’aucune poursuite judiciaire, a finalement annoncé le 19 novembre la justice iranienne:« Étant donné qu’elle a été transférée à l’hôpital et qu’il a été constaté qu’elle était malade, elle a été remise à sa famille qui s’occupe actuellement d’elle.»
Dans ce cas précis, la pression internationale a sans doute été utile. La condition féminine dans le monde ne cesse d’être bafouée par les hommes, qu’ils soient simples citoyens ou personnalités politiques et religieuses!
Jean Couturier.
Studio du Carré Marigny, 10 bis avenue des Champs-Élysées, Paris (VIII ème). T : 01 86 47 72 77.
du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 16h. T