Adieu Kostas Georgoussopoulos

Adieu Kostas Georgoussopoulos 

Profonde tristesse devant cette disparition! Egalement connu sous le pseudonyme de K.H. Myris, Kostas Georgoussopoulos aura beaucoup  apporté aux lettres, aux arts et à la scène. Philologue, traducteur, chroniqueur de théâtre, parolier de chansons emblématiques et professeur, il s’est aussi consacré jusqu’à la fin de sa vie à l’étude de l’histoire du théâtre grec et de la dramaturgie antique.


©x

©x

Né à Lamia en 1937, Kostas Georgoussopoulos avait étudié la philosophie à l’université d’Athènes, et suivi les cours du département d’histoire et d’archéologie.  Mais il a aussi appris le théâtre au Conservatoire national avec Dimitris Rontiris et Yannis Sideris.
Puis il a enseigné dans l’enseignement privé et public, et à l’Université. En 78, il a été chargé par le ministère de l’Education et des affaires religieuses, d’éditer  Poésie dramatique, un recueil qui a été pendant  vingt-cinq ans au programme du secondaire. Depuis vingt ans, il a été président du Centre d’études et de recherches du théâtre grec-Musée du théâtre.

En 86, il a reçu le premier prix d’État pour son essai  L’Après Théâtre et   s’est vu remettre le prix de l’Académie d’Athènes en 1999 pour De Strindberg et Tchekhov, à Pirandello et Bertolt Brecht.
En 2006, l’Université de notre capitale lui a décerné un doctorat honorifique et en 2008, le Grand prix d’État de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
Kostas Georgoussopoulos fut aussi critique théâtral depuis 71 au quotidien To Vima, puis à Ta Nea, jusqu’à la fin de ses jours Ses essais critiques, pamphlets et commentaires ont été publiés dans  Clefs et codes du théâtreLe drame antique, Le Théâtre grec, Théâtre mondial: De Ménandre à Ibsen De Strindberg et Tchekhov à Pirandello et Brecht De Miller à Müller. Et sous le pseudonyme de K. H. Myris, il a publié des nouvelles et poèmes mis en musique, entre autres, par Yannis Markopoulos ( Chronique, Ithagénia... ) Cher Kostas, nous te saluons avec respect et admiration pour ta grande poésie que le peuple grec a chanté, chante et chantera, pour tes magnifiques traductions de tragédies, pour ton activité de critique de spectacles sur plus de cinquante ans! et  pour ton amour de l’art théâtral! Tu nous inspireras toujours et nous ne t’oublierons pas !
 
Nektarios-Georgios Konstantinidis
Les obsèques de Kostas Georgoussopoulos auront lieu mercredi 11 décembre à 13 h au cimetière de Papágou-Cholargós.
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...