On ne sera jamais Alceste, d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, mise en scène de Lisa Guez.

On ne sera jamais Alceste, d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, mise en scène de Lisa Guez

« A chacun des mots que tu dis, il faut que tu sentes ce que tu dis, que tu sentes ce que cela représente…Si tu fais cet exercice en appelant en toi, à mesure que tu penses le mot, le sentiment que ce mot exprime, à un moment donné, les sentiments monteront en toi, au fur et à mesure, avec tant d’intensité que tu pourras presque jouer intérieurement le texte sans le dire, puis tu seras obligée de le dire. A ce moment-là, tu joueras le rôle.»
Louis Jouvet s’adresse à une de ses élèves du Conservatoire qui essaye d’incarner Elvire dans une scène du Dom Juan de Molière. Cet extrait d’Elvire Jouvet 40 mises en scène par Brigitte Jaques-Wajeman que nous avions vu en 86 au Théâtre Athénée Louis-Jouvet. Lisa Guez a. u cette réalisation dans sa version filmée. «L’adaptation d’un chapitre de ces cours consacré au rôle d’Elvire m’a bouleversée, dit-elle, par son propos et son esthétique. »

© Ch. Raynaud de Lage

© Christophe  Raynaud de Lage

Et elle a eu l’idée de montrer dans le même état d’esprit le premier chapitre consacré à Alceste de Molière et la comédie classique de Louis Jouvet qui rassemble les cours donnés au Conservatoire National entre novembre 39 et décembre 40. Le travail dirigé par Lisa Guez est collectif : Gilles David, Didier Sandre et Dominique Parent portent la parole de Louis Jouvet, tout en interprétant en alternance Alceste et Philinte, à la scène 1, acte I du Misanthrope. «Je suis touchée, dit-elle, par la quête de ce professeur qui avait une vision absolue du personnage et un rapport presque mystique au texte et à l’auteur.» Le public fait comme partie des élèves-comédiens qui assistent au cours.
Sur le plateau nu, il y a juste quelques accessoires et costumes. Les interprètes surjouent parfois ce texte qui selon le maître, « doit être comme une prière que l’on récite
, le texte est une prière, une imploration au personnage».
Belle complicité : Gilles David vient de terminer ses dix années de professorat au Conservatoire National. Il était un Don Rodrigue bouleversant dans
Le Soulier de Satin mise en scène d’ Antoine Vitez en 87 avec son ami Didier Sandre. Il joue Don Pélage dans la réalisation d’Eric Ruf. Aussitôt On ne sera jamais Alceste terminée, il file salle Richelieu pour aller jouer le second Chancelier…

Dominique Parent a repris le rôle de Michel Vuillermoz à la création il y deux ans. Nous assistons avec délice à un vrai cours de théâtre et les paroles de Louis Jouvet résonneront longtemps dans notre mémoire: à propos d’une scène :«Ne la jouez pas, il faut se contenter de la dire, afin qu’elle s’entende bien.»  «Le théâtre doit être propulsé par le sentiment non par la raison.» «Etre acteur, cela demande du temps, c’est une expérience de vie, notre métier consiste à s’enrichir chaque jour.» Le spectacle ne se joue plus mais on peut acheter Molière et la comédie classique de Louis Jouvet.

Jean Couturier

Le spectacle a été joué jusqu’au 5 janvier au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris (I er). T : 01 44 58 15 15.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...