Une dotation de la Fondation Simone et Cino Del Duca pour la jeunesse dans le monde du théâtre
Une dotation de la fondation Simone et Cino Del Duca pour la jeunesse dans le monde du théâtre

Simone Del Duca et Léopold Sédar Senghor, lauréat du Prix mondial Cino
© Archives de la Fondation Del Duca
Créée en 75 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse qui a débuté vendeur de romans populaires… En 1928, il fonda avec ses frères une petite maison d’édition spécialisée dans les romans d’amour…. Très vite en 1934, il se lancera dans la bande dessinée à Paris et publiera Le Journal de Mickey. Vu le succès de la formule, il lancera l’année suivante Hurrah!
La fondation Simone et Cino Del Duca est depuis 2005, abritée par l’Institut de France.
Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences et fête donc cette année son cinquantième anniversaire. «Il me paraît essentiel, avait dit Simone Veil, alors ministre de la Santé, à l’inauguration de la fondation en 76, de rappeler que les fondations, et la fondation Simone et Cino Del Duca en particulier, demeurent le lieu d’expression privilégié de la générosité, de l’altruisme et de l’initiative individuelle, comme du sens de la solidarité entre les hommes.
C’est là, me semble-t-il, le plus bel hommage qui puisse être rendu à votre œuvre, Madame, et à la mémoire de Cino Del Duca. »
Cette fondation remet par ailleurs chaque année de nombreux prix et subventions, attribués sur proposition de l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences, l’Académie des sciences morales et politiques. Elle attribue chaque année (pour plus de deux millions d’euros) des subventions pour la recherche scientifique et en 2024, quatre Grands Prix, dix Prix et subventions et vingt-quatre soutiens… Elle lance un appel à candidatures au Prix Del Duca pour la jeunesse. Doté de 50.000 €, il récompense un projet en faveur de la jeunesse et ayant des valeurs de transmission et solidarité, en particulier dans le monde du théâtre. Ce prix est parrainé cette année par Clément Hervieu-Léger, acteur et metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française.
Philippe du Vignal
Date limite des candidatures: 15 février. 23 quai de Conti, (75006) Paris. T. : 01 44 41 44 41.
Le prix Del Duca sera remis le 15 mai, sous la coupole de l’Institut.