Culture de la marge…
Culture de la marge...
Hier soir, nous sommes allés à Offlanges, un tout petit village du Jura (194 habitants). La compagnie de la Carotte annonçait une Bibliothèque Humaine. On nous a emmené, par groupe de dix, dans une maison où une habitante, pas comédienne du tout, racontait un épisode de sa vie. Sincérité extrême, simplicité absolue. Peut-être même un moment théâtral intense, et l’air qui nous séparait d’elle, était chargé d’émotion. Après trois récits dans trois maisons, nous étions épuisés par tant de beauté et d’humanité. C’était minuscule et grandiose. Un joyau…

©x
Régulièrement, le Pudding-Théâtre de Mesnay (Jura) investit aussi un village. Deux ou trois comédiens-enquêteurs y passent une semaine et s’emparent de la spécificité du territoire. Puis, le samedi soir, il y a un rendu des explorations; c’est joué par une douzaine d’acteurs et musiciens. Bien entendu, tout le village est là: c’est fou, passionnant et cela s’appelle Le Cabaret des locales. Et nous, au Théâtre de l’Unité à Audincourt dans cette même Franche-Comté, nous faisons depuis vingt ans, des « kapouchniks », une forme de cabaret résolument nouvelle, avec un traitement de l’actualité assez téméraire….Tiens, nous avons reçu une lettre d’un certain Olivier Brocard que nous ne connaissons pas: « On se se sent écouté quand on vient au Théâtre de l’Unité (…) et que le spectacle a été créé pour nous. Quand j’entends Jacques Livchine faire de la pédagogie et comparer le salaire en 2021: 7,6 millions d’€ de Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, avec une nette dégradationen matière de retours Service Après Vente des véhicules. Ou le petit mot de ce metteur en scène sur le programme où il avoue se tromper souvent. Ou quand je vois des orques dialoguant avec des requins, ou encore la ville de Marioupol en Ukraine et sa bataille en 2022, et que j’entends parler de ce salopard de frelon asiatique. Bref, quand je vois et ressens la dérision, la lâcheté, l’authenticité, la tristesse, la joie et tout ce qui ressort de ces kapouchniks, je me dis qu’enfin, je suis au théâtre, et que cela ça me parle. »
Point commun à ces quatre expériences: nous sommes en Franche-Comté, berceau de l’utopie avec cette devise de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), le célèbre architecte des Salines d’Arc et Senans (Doubs) : « Invente, ou je te dévore ».
Jacques Livchine, co-directeur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité, Audincourt ( Doubs).