Le collectif Cultures en Lutte

Le collectif Cultures en Lutte

Cela commence à bouger dans le milieu culturel… Récemment, ce collectif avec la C.G.T Spectacle, a occupé le ministère de la Culture, rue Saint-Honoré à Paris, pour dénoncer le gel de la part collective du Pass Culture. Le 31 janvier, les acteurs culturels avaient été informés que le budget alloué à la part collective du Pass 2024-2025 avait été intégralement engagé. «Pour assurer la réalisation d’actions jusqu’à la fin de l’année scolaire 24-25 et préserver la possibilité d’initier des actions à la rentrée 25, un plafond de dépenses a dû être fixé pour la période janvier-août 2025″. Et le 20 mars, à l’appel de Cultures en lutte, des manifestations ont eu lieu, entre autres, à Marseille, Le Havre, Toulouse, Nantes, Paris…  pour dénoncer les coupes gouvernementales.

Les enseignants, les syndicats des acteurs culturels étaient très en colère et la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne a vite été obligée de calmer le jeu et  à l’Assemblée nationale, le 4 février, elle a justifié la fermeture soudaine de la plateforme Adage par « une flambée de réservations mobilisant en quelques semaines près de cinquante millions d’euros, soit les deux tiers de la somme prévue pour 2025. La Ministre a aussi  a affirmé qu’elle «rouvrirait dans les prochains jours» et que «les établissements qui auront engagé des activités, sans avoir pu concrétiser leur financement, pourront mener à bien leurs projets ».

©x

©x

Les réservations seraient de nouveau possibles en septembre prochain, avec la mise à disposition de vingt-deux millions d’€ jusqu’en décembre. Mais cela a mis le feu aux poudres dans un milieu en difficulté aussi bien dans le théâtre public où les directeurs cherchent de l’argent pour leurs créations que dans le théâtre privé. Après Stéphane Braunschweig poussé à quitter l’Odéon et remplacé par Julien Gosselin, Wajdi Mouawad annonce qu’il partira du Théâtre de la Colline, un an avant la fin de son mandat. Du jamais vu dans l’histoire du théâtre en France quand Jean Vilar avait quitté le T.N.P. Mais c’était en 58, autant dire le Moyen-Age…

Les grands théâtres publics, même si leurs budgets sont réduits, seront relativement moins touchés que les petites compagnies : il y aura forcément des annulations de projets en 2025 et la refonte prochaine de l’Audiovisuel public a de quoi inquiéter son personnel. «Non à la résignation, lançons la riposte» est le mot d’ordre de l’appel à la mobilisation et à la grève, organisé notamment par la C.G.T.-Spectacle. La présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, avait déjà procédé à des coupes budgétaires, ce  qui a déclenché une prise de conscience (voir …

Membre de la C.G.T. Spectacle depuis douze ans, Ghislain Gauthier, juriste spécialisé dans le domaine des droits d’auteur et à à la tête du du syndicat depuis décembre 23, a écrit dans Politis: « Les coupes budgétaires sur la Culture dans les collectivités territoriales ont débuté avec Laurent Wauquiez en 22 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et, déjà à l’époque, la profession s’était mobilisée. Dans les Pays de la Loire, la méthode de Madame Morançais a été un peu celle de Milei ou Trump : on prend la pire des décisions, on l’annonce de manière brutale et on laisse les acteurs en gérer les conséquences. Il y a clairement la volonté de tétaniser la profession, même si, localement, il y a eu une très grosse mobilisation. »

Cela arrive avec la réforme des retraites imposée et l’inquiétude sur les droits des auteurs et interprètes, face à l’arrivée de l’intelligence artificielle mais avec laquelle il faudra bien faire avec…Les choix politiques contre l’écologie, la Sécurité Sociale, l’hôpital, l’Education, le logement, le sport, la petite enfance, la Culture. A un moment où l’extrême droite progresse en France… « Nous refusons que les arts, la culture et l’audiovisuel public soient sacrifiés au nom de politiques d’austérité qui favorisent toujours les plus riches au détriment de l’intérêt général. »
Côté Etats-Unis, ce n’est pas mal non plus… Gentiment poussée vers la sortie, Shelly C. Low, dirigeait le National Endowment for the Humanities depuis 2022, donc sous Joe Biden. Deuxième femme (et première autochtone Navajo) à occuper ce poste, elle l’a quitté sur ordre formel de Trump. C’est bien de sa faute!!!! Elle avait investi dans les questions de diversité, équité inclusion: bref, tout pour plaire au cher et merveilleux Donald très anti-woke, anti-genre et transgenre…
« Nous vivons une époque moderne », disait Philippe Meyer dans ses Chroniques à France Inter…

Philippe du Vignal

Culture en Lutte maintient la mobilisation et des rencontres entre délégations des Pays-de-la-Loire sont prévues le 5 avril prochain à Angers.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...