Le Moche de Marius von Mayenburg, mise en scène Aurélien Hamard-Padis.

Le Moche de Marius von Mayenburg mise en scène d’Aurélien Hamard-Padis.

« Je ne suis pas médecin, je suis artiste. » clame le chirurgien-plasticien (Jordan Rezgui) qui vient de transformer le visage de Lette (Thierry Hancisse). Cette pièce, écrite en 2011, est intemporelle. La dictature du «jeune et beau»: une épidémie qui sévissait déjà vers 1970. Quand Juliette Greco s’était fait refaire le nez, ensuite de nombreuses femmes avaient fini par avoir le même… Maintenant, à cause des réseaux sociaux, le phénomène s’est accentué . « C’est l’histoire d’un conformiste, dit le metteur en scène, qui finit par se noyer dans la masse. C’est l’histoire de personnes qui se font aliéner par l’artifice-même qui leur conférait une toute-puissance. C’est l’histoire d’une société malade de son idolâtrie frénétique.»

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©Vincent Pontet

Monsieur Lette, un chef de projets, doit faire une conférence pour exposer ses travaux. Mais il est éliminé par son supérieur (interprété aussi par Jordan Rezgui),  à cause de sa laideur: « Il ne va pas votre visage, vous ne pouvez pas vendre avec ce visage.» Et on lui préférera Karlmann, l’assistant de ce Monsieur Lette (Thierry Godard) dont  la femme (Sylvia Bergé) confirme : «Tu es laid : cela saute tellement aux yeux. »
Pour pouvoir briller en société, Monsieur Lette renonce donc complètement à son visage et se fait opérer. Couvert d’un bandeau rappelant L’Homme invisible, une série télévisée américaine d’Harve Bennett et Steven Bochco,  adaptée de H. G. Wells et diffusée en France en 76 puis en 88, il le retire et se voit  transformé.
Mais il n’arrive plus à pleurer ! Ses canaux lacrymaux sont bouchés et sa voix a changé : c’est un autre homme qui va ainsi partir à la conquête du marché… et de nouvelles partenaires. «Avec un visage pareil, lui dit le chirurgien, vous ne pouvez pas vous limiter toute votre vie à une seule femme. » Cette fable moderne colle à l’actualité. Mais, avec le temps, ce chirurgien a fait des ravages : chaque homme qu’il opère, a le même visage! On perçoit ainsi la critique des réseaux sociaux et médias qui proposent de transformer l’esthétique des jeunes femmes avec  un même modèle artificiel.
L’histoire bascule dans une belle folie quand ce Lette transformé se laisse séduire à la fois par une vieille dame riche (Sylvia Bergé) et par son fils (Thierry Godard). «Vous ne voulez pas qu’on aille tous au lit, maintenant que l’on est riche et beau.», s’exclame la vieille dame!Quatre artistes exceptionnels de vérité et de drôlerie… La pièce et la mise en scène sont une réussite totale. On ne répétera jamais assez que le Studio de la Comédie Française est une pépinière et qu’on peut y découvrir de très bons spectacles…

Jean Couturier

Jusqu’au 4 mai, Studio-Théâtre de la Comédie-Française, galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris (I er). T : 01 44 58 15 15.

 

 

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