Prière aux vivants, texte de Charlotte Delbo, adaptation et interprétation de Marie Torreton

Prière aux vivants, texte de Charlotte Delbo, adaptation et interprétation de Marie Torreton

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Cette assistante de Louis Jouvet, avant et juste après la guerre et membre des Jeunesses communistes, s’engagera en 41 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach. l sera arrêté avec elle et fusillé au Mont-Valérien près de Paris en 42. Déportée dans le convoi du 24 janvier 1943, dit des 31.000. avec seulement deux cent trente femmes, surtout des résistantes. Charlotte Delbo sera l’une des quarante neuf à être sortie vivante de cet enfer, grâce à la solidarité inébranlable de ses camarades.


Elle écrira sur ce qu’elle a vécu:
«Puisque j’ai eu le privilège d’être témoin de ce paroxysme de l’histoire, d’y participer, la chance d’en revenir et la capacité d’écrire, eh! Bien, il n’y avait plus qu’à écrire. » Mais elle attendra vingt ans. Le Convoi du 24 janvier, Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra  paraissent en 1965, Ceux qui avaient choisi en 67 Une Connaissance inutile en 70 et Mesure de nos jours en 71 et La Mémoire et les jours en 79.
Charlotte Delbo et ses compagnes, très peu et très mal nourries, mal habillées, logées dans des baraquements glacés, sont affectées aux travaux les plus durs. Avec tous les jours, un très long appel, dehors debout dans la neige… Elle a appris cinquante-sept poèmes par cœur… et se les récite pendant ces appels. Elle
pensait que, si elle ne faisait pas cet effort, elle mourrait.

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De nombreuses camarades succombaient d’épuisement ou étaient gazées, et leurs corps étaient brûlés dans les fours crématoires d’où s’échappait une insupportable odeur. Charlotte Delbo raconte qu’elles voyaient par une petite fenêtre, les cadavres gelés de ses compagnes entassés dans une cour A partir de juillet 1943, quelques-unes d’entre elles  et elle-même, après avoir été sélectionnées sont envoyées travailler dans un laboratoire. Les conditions restent très dures mais elles sont en meilleur état physique. Et elles ont l’envie et la force surtout de monter Le Malade imaginaire, d’après leurs souvenirs. Avec bien sûr, des costumes faits de bouts de tissu récupérés et des couvertures comme rideaux…

Elle échangea sa misérable ration de pain contre un exemplaire du Misanthrope de Molière que lui vend une Gitane… Comment ce livre avait-il pu arriver jusque là… Puis elle dit à ses compagnes qu’elle sait qu’elles vont être libérées. Ce qui ne se fera pas au jour prévu mais le lendemain. Elles recevront un petit colis de la Croix-Rouge canadienne avec des biscuits, un sachet de café, quelques cigarettes… Le grand luxe après des mois de privations et quand on a vécu, ce qu’elles ont subi.
Sur la petite scène nue, rien d’autre qu’une servante avec une ampoule diffusant une faible lumière qui s’éteindra au début du spectacle, et se rallumera à la fin. Marie Torreton, au centre ou appuyée sur le mur du fond, va dire d’après des textes de Charlotte Delbo toute l’horreur de ce qui a marqué le XX ème siècle à jamais. La jeune actrice, bien dirigée par Vincent Garanger, est souvent bouleversante et, en une heure et quelque, dit les choses sans jamais tomber dans le pathos. Côté éclairages, c’est moins réussi: pourquoi avoir plongé la scène dans une pénombre permanente?
A cette réserve près, cette plongée dans l’indicible, est une bonne piqûre de rappel, même s’il y a eu des adaptations au théâtre et de nombreuses lectures de ces textes  . Mais rien n’est jamais acquis et sous une forme ou une autre, ces camps sont encore d’actualité… Le public, né bien après la libération de Charlotte Delbo, est très attentif et a longuement applaudi Marie Torreton. Mais il n’y avait huit jeunes gens  Dommage. Ce bon spectacle,  mériterait, sans doute sous une forme plus courte, d’être joué dans les facs, lycées et collèges…

Philippe du Vignal

Jusqu’au 24 juin (les mardis), La Scala, 13 boulevard de Strasbourg, Paris (X ème). T. : 01 40 03 44 30.

 

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