Ce que j’ai dans la tête par Jacques Livchine, codirecteur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité à Audincourt ( Doubs).

 Ce que j’ai dans la tête

©x

©x

Ma cousine Nadine, quatre-vingt dix ans, a vu sa mère partir, quand elle avait huit ans et ne plus jamais revenir! S’il y avait un scanner du cerveau capable de lire toutes les pensées, voilà ce qu’il trouverait dans le mien:  affamer volontairement dix millions d’humains et qu’à cent-quatre vingt dix pays dans le monde, on ne soit pas capable d’arrêter ce qui semble être un vrai génocide, occupe une bonne part de mes pensées.
Franchement, on monterait une coalition internationale pour faire passer à Gaza les 2.000 camions humanitaires chargés de vivres qui attendent, je m’inscrirai. Je viens de voir Fanon, un film sur la colonisation française en Algérie qui retrace le parcours de Frantz Fanon, psychiatre martiniquais et chef de service à l’hôpital de Blida en 1953. Les Français, massacreurs et tortionnaires, considéraient les Algériens comme des sous-hommes. En filigrane, je voyais Israël.
Il reste terrifiant qu’un groupe de Juifs mène cette opération d’effacement de la carte, d’humains, quasiment tous innocents, et on ne m’empêchera jamais de penser que ma grand-mère Betty et ma tante Ketty ont été assassinées à Sobibor le 25 mars 1943. Elles n’avaient commis aucun crime pour qu’on abrège leur vie de la sorte. Et que certains de mes compatriotes soient encore capables de justifier ou de nier ces agissements, me navre.

Par-dessus le marché, Donald Trump qui se dit si soucieux de la vie humaine, continue ostensiblement d’alimenter Tsahal en dollars et en armes. Et le qualitatif d’antisémite est décerné sans vergogne à celles et ceux qui s’opposent à  cette politique injustifiable.

Jacques Livchine, codirecteur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité à Audincourt ( Doubs).

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...