L’Art d’avoir toujours raison de Sébastien Valignat et Logan de Carvalho, mise en scène de Sébastien Valignat

 L’Art d’avoir toujours raison de Sébastien Valignat et Logan de Carvalho, mise en scène de Sébastien Valignat

Cette conférence-théâtre a été créée en décembre 24 à la Maison de la Culture de Grenoble.  Avec un titre emprunté au philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860), elle traite du discours politique et de la forme mensongère de tout énoncé commercial, scientifique, économique… de la manipulation exercée sur les citoyens et les électeurs.
Le public vu comme futur candidat est invité à participer à une formation pour réussir une campagne et remporter avec succès les élections présidentielles! Objectif : convaincre, coûte que coûte, et peu importe les moyens… En fond de scène et sur grand écran, l’intitulé de cette conférence pédagogique, élaborée par deux scientifiques de la G.I.R.A.F.E. (Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales). Comment remporter une élection. Méthode rapide  simple et infaillible en 5 points s’affiche sur le grand écran.
Les formateurs: Jane et Bruno (Adeline Benamara et Sébastien Valignat, excellents interprètes) vont expliquer au public la démarche à suivre pour atteindre le succès: comment avoir un bon programme? Comment faire disparaître un conflit et réussir sa communication ? Comment parler, quand on n’a rien à dire? Et enfin, la plus importante et la plus complexe de toutes : comment avoir toujours raison?

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«Le point de départ de cette création, dit Sébastien Valignat, est une inquiétude liée à ce qui me semble être une défiance grandissante vis-à-vis de tout discours.» À partir de cette sérieuse préoccupation socio-politique les auteurs ont écrit une « comédie documentée ». Ils préciseront à la fin, leurs sources authentiques et leur bibliographie sur écran. Sébastien Valignat et Logan de Carvalho interrogent la nature, le sens et le fonctionnement de la démocratie aujourd’hui.
La pensée philosophique d’Hannah Arendt en 70 résonne ici avec la même force: «Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire, ne peut se faire une opinion. Il est privé de sa capacité d’agir mais aussi de penser et juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »

Avec un formidable sens du comique, les auteurs lèvent le voile sur les stratégies de communication à la fois puissantes et trompeuses mise au service du pouvoir. Insensées mais bien réelles ! Le public à la fois surpris et amusé, suit avec curiosité et plaisir! La personnalité des conférenciers, souvent drôles malgré eux, annonce la couleur: décalage, humour et ambiguïté du discours. Subtile mais visible dans l’écriture et augmentant le comique de situation, est la différence de statut de ces enseignants. Jane et Bruno, issus d’un univers intellectuel et politique opposé, n’ont pas la même place dans la hiérarchie.
Jane, convaincue par Macron, est professeur dans une prestigieuse université. Bruno, lui, est enseignant en géographie dans un lycée à Limoges.  Un clin d’œil à l’absurdité des classements des universités, que prise tant notre société friande de performance ! Et au manque de respect de la qualité des professeurs du secondaire. Une allusion à la crise actuelle !

Cette conférence, souvent proche d’une plaidoirie, possède une théâtralité joyeuse. Le lieu prévu initialement était une salle de mairie, mais suite à un imprévu, elle a lieu au T.N.P. Avec esprit, Jane et Bruno nous indiquent le mode d’emploi de ce qu’il faut faire, et surtout, de ce qu’il ne faut pas faire. Un exposé sur la composition graphique des affiches ou «comment réussir sa communication? » avec l’exemple authentique de deux candidats de la Première circonscription des Pyrénées-Orientales aux législatives en 2017, exprime avec cocasserie gestuelle et verbale, et sur un ton à la fois sérieux et ironique les choses à éviter à tout prix. Jane- « Qu’est-ce qui est réussi dans cette affiche ? (Le public répond ou pas s’il répond on lui dit non…) Voilà. Rien. Il n’y a absolument rien de réussi: ni les couleurs, ni la police de caractères, ni les tenues vestimentaires, ni la lisibilité du nom des candidats, ni l’exposition au soleil… Là, c’est un cas d’école. (…) Ce sera notre premier conseil et il est central : quelles que soient votre couleur politique ou vos opinions: faites appel à un graphiste. » Ou quand ils citent les noms imprononçables des candidats les plus tendancieux, donc sujets à moquerie, c’est un moment digne des solos comiques des meilleurs humoristes !

Loin d’être fastidieux et moral, cette conférence, avec une drôlerie décapante, va nous apprendre à manipuler: une action majeure ! Un choix perspicace, vu le fonctionnement politique entre autres, de notre société. Victime et sous influence d’une communication séduisante ou d’un langage trompeur pour mettre en place une autorité, le peuple se laisse guider et charmer inconsciemment par les discours fallacieux.

Autre point fort: avoir eu recours à des documents, tous véridiques! Formidable pour éclairer notre conscience sur les pratiques incontournables de la manipulation pour gagner une campagne. La seconde et remarquable partie-une séance de travaux pratiques- démontre les mécanismes de persuasion, entre autres: la déconstruction du langage : Jane  « C’est quoi Bernard ! (une réponse à une des spectatrices qui doit respecter le nom qui lui est attribué !), vous nous faites quoi là… Syndicat, ça se dit plus. Ce mot-là pue le conflit. Même les syndicats d’initiative, on appelle ça des offices de tourisme. Fallait utiliser un euphémisme. Par quel mot, vous pourriez remplacer : syndicat. On pourrait mettre quoi à la place, Bernard? Oui, bien sûr, «partenaires sociaux ».

Une démarche singulière que cette formation mise en scène sous forme de conférence mais nous aurions aimé qu’il y ait un peu plus d’imagination scénographique. Le texte, documenté si drôle et parfois farfelu ou exagéré, est parfait et le travail rigoureux de recherche mené par Sébastien Valignat et Logan de Carvalho, ont toutes les qualités pour faire de ce texte une création riche en fantaisie et invention.
Un vrai plaisir théâtral sur un thème captivant et sérieux, mais ici traité avec panache et comique. L’Art d’avoir toujours raison s’adresse à nous tous, qui devons conserver notre liberté, notre esprit de discernement et notre faculté de juger, quand les politiques sont souvent faussement clairs !

Elisabeth Naud

Spectacle présenté les 22 et 23 mai au Théâtre de Châtillon ( Hauts-de-Seine)

Festival Off d’Avignon, du 5 au 24 juillet à 17 h 35, au Onze, 11 boulevard Raspail. T. : 04 84 51 26 01.

 

 

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