Robinson d’Erwan Creignou, d’après l’œuvre de Daniel Defoe, mise en scène d’Erwann Creignou et Martine Le Houezec

Robinson d’Erwan Creignou, d’après l’œuvre de Daniel Defoe, mise en scène d’Erwann Creignou et Martine Le Houezec

C’est une adaptation très libre du célèbre roman que l’écrivain anglais a écrit à la première personne et publié en 1719. Daniel Defoe s’était inspiré d’une histoire vraie, celle d’Alexander Selkirk qui avait été sauvé, après avoir vécu absolument seul pendant vingt-huit ans sur une île du Pacifique, près des côtes du Vénézuela.
Cette histoire a émerveillé et continue à émerveiller les enfants comme les adultes et a fait l’objet de nombreuses adaptations : romans -le plus connu étant Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier- des spectacles dont un opéra de Jacques Offenbach, des B.D., documentaires, films dont celui de Luis Buñuel, Les Aventures de Robinson Crusoé et  des séries télévisées…
Cela commence une nuit de septembre 1659 par une terrible tempête. Et sur le bateau où il est tout jeune marin, Robinson sera le seul survivant de l’équipage. Naufragé sur une île déserte, une fois le choc passé, il récupère, du bateau échoué sur la plage, quelques outils et comprend qu’il va devoir lutter pour survivre. Dans la plus extrême solitude, il est obligé de trouver des solutions pour manger s’abriter du froid, de la pluie, de la chaleur. Il compte les jours et les mois en faisant des entailles sur un morceau de bois. Pour se nourrir, il chasse des chèvres et heureusement, l’île est riche en poissons, fruits et légumes sauvages mais comestibles…

©x

©x

Et, comme il a réussi à sauvegarder du naufrage un sac de graines de blé, il va les semer et verra ainsi sa première récolte pour faire du pain et élèvera de chèvres dans un enclos pour avoir du lait. Et des chats qui élimineront les gros rats qui envahissent sa cabane et lui mordent les pieds la nuit. Il passera ainsi, du statut de cueilleur, à celui de récolteur-éleveur.
Mais un jour, il découvre une empreinte de pied sur une plage : il n’est donc plus seul et voit au loin un bateau avec des hommes qui s’enfuieront quand il leur tirera dessus avec son fusil. Un seul viendra vers lui: Vendredi, un Indien. «C’était un grand beau garçon, svelte et bien tourné, et à mon estime d’environ vingt-six ans.» Il aurait bien envie d’avoir comme esclave… mais Vendredi qui a aussi été marin et qui parle anglais, va mettre les choses au point avec Robinson.  Enfin, lui qui a le sentiment d’être abandonné, pourra enfin parler à quelqu’un. Finie la solitude mais bonjour l’apprentissage de la vie à deux… Mais Vendredi qui sait beaucoup de choses, lui enseignera nombre de techniques agricoles…

« J’ai emprunté à Daniel Defoe, à Michel Tournier, à Patrick Chamoiseau, à tous les naufragés et à leurs récits de survie, dit Erwan Creignou. J’ai emprunté à nos rêves d’enfants, à nos cabanes du bout du monde, dit Erwan Creignou, qui joue à la fois le Narrateur, Robinson et Vendredi.. Et Thierry Bosc, en voix off qui joue le père de Robinson, est toujours aussi excellent.
Et cela donne quoi ? Erwan Creignou qui a une impeccable diction, est un bon conteur et la partie récit du spectacle captive le public. Mais le texte et très inégal:  les dialogues entre Robinson et Vendredi ne nous ont pas convaincu et la dernière partie de ce solo est un brin longuette. Et, pour dire la nature exubérante de cette île perdue, il y a des grandes herbes en plastique qui pendouillent! Mieux vaut oublier. Donc, à vous de décider si cela vaut le coup d’y aller voir ( les places sont quand même à 32 €!)

Philippe du Vignal

Jusqu’au 2 novembre, Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris ( VI ème). T. : 01 45 44 57 34.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...