Calogero, un soir dans les théâtres

Calogero, un soir dans les théâtres

Calogero Mauricichanteurcompositeur et musicien franco-italien de cinquante-quatre ans, est né à Échirolles (Isère). Il commence très jeune en créant un groupe Les Charts avec son frère Gioacchino et Francis Maggiulli. Contrairement à d’autres, il a choisi de faire cette tournée dans de petites salles, et non dans les Zenith, Arena, etc. qui transforment en lilliputien, les artistes dont on aperçoit le visage retransmis sur de grands écrans.
Renouant avec ses débuts, Calogero retrouve un contact inégalable avec le public et terminera cette longue tournée au Théâtre des Champs-Élysées en juillet prochain. Sa chanson d’ouverture inédite est un émouvant hommage au théâtre. Il parle du public, du plateau, des cintres, de la rampe et de toutes les structures techniques qui permettent à un spectacle d’exister. Une occasion de faire un focus sur les métiers de l’ombre trop souvent oubliés, sauf et encore, au moment des saluts.
Il interprète au milieu de ce tour de chant intimiste empreint de nostalgie, C’était mieux après: « Demain est un joli pays. À chaque minute, tu le franchis. Et chaque seconde est une frontière. La nostalgie est une manie. Qui fait d’hier, un aujourd’hui. Elle met ta vie en marche arrière. Et on se noie dans des verres d’eau. À trop tourner autour du pot. On pourrait s’il le faut. Repartir à zéro. Finalement une fois qu’on l’a fait. On s’est aperçu qu’en effet. C’était mieux après. »

©x

© Jean Couturier

D’autres titres rappellent un passé plein d’insouciance, liberté et bonheur, loin de la morosité, des peurs et communautarismes actuels. Tel le mime Marcel Marceau (1923-2007), il prend des postures désarticulées entre ses chansons, avec une parfaite maîtrise de la scène.
Ce compositeur sait comme les chanteurs de sa génération, faire participer le public et  associer un son pop-rock avec des textes signifiants. Ainsi, avec Un mauvais jour au mauvais endroit (2014) il revient sur le drame qui a frappé Echirolles où, en 2012, deux jeunes sont morts après avoir été lynchés.
Premier single de l’album Les Feux d’artifice, ce titre est élu Chanson originale de l’année aux Victoires de la musique et l’album sera tiré à 700 000 exemplaires !Et bien sûr: Tien an men (2002) qui rappelle cet événement historique!

Il écrit ses textes, en collaboration avec Zazie, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman… Après trente ans de carrière, cet artiste repart à la conquête des petites salles pour le grand bonheur de son public. “Et danser encore. Avancer toute voile dehors. Et danser encore. Envoyer valser la mort”. Des paroles significatives. Rien ne peut égaler un spectacle vivant…


Jean Couturier

Spectacle vu au Centre événementiel de Courbevoie, 7 boulevard Aristide Briand, Courbevoie (Hauts-de-Seine). T01 46 67 70 00. 

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...