Zébruree d’automne 2025 (suite) Dressing Room co-écriturede Bissane Al Charif, et Hala Omran, Wdramatrugie de Wael Ali mise en scène de Bissane Al Charif ( spectacle en arabe et en français (surtitré en français et eganlais
Zébrures d’automne 2025 (suite)
Dressing Room co-écriture de Bissane Al Charif, et Hala Omran, dramatrugie de Wael Ali, mise en scène de Bissane Al Charif , spectacle en arabe et en français (surtitré en français et anglais)
Bissane Al-Charif (quarante-huit ans) Palestienne d’origine syrienne mais née à Paris, a étudié l’architecture à Damas et la scénographie à Nantes : elle a travaillé pour le cinéma, le théâtre et l’opérac.Mais elle crée aussi des installations artistiques surtout fondées sur le son, et l’image-vidéo.. Hala Omran, actrice et chanteuse franco-syrienne, s’est aussi formée auprès d’Eugenio Barba, Ariane Mnouchkine, Matthias Langhoff et elle a travaillé entre autres avec Pascal Rambert, David Bobée…,
Waël Ali, est un écrivain syrien qui a déjà été invité aux Zébrures d’automne 2016 et a fait plusieurs mises en scène.
Dressing Room est une sorte de performance, à la fois musicale, textuelle et documentaire avec images vidéo et au début, Hala Omran essaye de nous faire comprendre les modes -assez complexes pour un Occidental, du chant arabe avec entre autres, Maqam, un système de base pour toutes les improvisations. Et le saba qui évoque les tristesses personnelles.
Puis en direct, on assiste à la préparation sur une table haute d’une recette de tisane à base de plantes pour surmonter la ménopause dite dans les pays arabes « âge du désespoir ». La merveilleuse sauge mais aussi le safran, divin et si coûteux, parce qu’assez peu prolifique, mais craignant fortes sécheresses, périodes humides et dont les rongeurs adorent les bulbes… Et très long à récolter : 150 fleurs récoltées pour donner 1gr de safran sec ! Mais cultivé un peu partout en Occitanie, Provence, Béarn, Gironde mais aussi en Normandie, Picardie et… Limousin. Hala Omran écrase les feuilles appelées autrefois : simples et qui étaient cultivées dans les jardins de nombreux couvents. On a redécouvert leurs vertus depuis peu…
Elle en fait un mélange qu’elle fait infuser soigneusement dans l’eau chaude…sur la durée du spectacle. En fond de scène sur grand écran, des images vidéo où des Syriennes, Palestiniennes, Egyptiennes et Libanaises, toutes d’âge mûr comme on dit, qui ont vécu en Europe ou de l’autre côté de la Méditerranée, racontent leur bonheur de ce qu’a été leur jeunesse mais aussi leur épreuves… Elles disent aussi comment elles réussissent à exister malgré le temps qui passe et leur inexorable vieillissement avec pertes de mémoire, sautes d’humeur…. et le présent où elles s’occupent très souvent impliquées de leurs petits-enfants. Tout cela au milieu des crises politiques internationales, notamment entre la France et l’Algérie, l’invasion de Gaza et de l’Ukraine, etc.
« Je considère, dit Bisane El Charif, ce laboratoire comme l’espace qui me permet aujourd’hui de partir d’une expérience personnelle pour observer la problématique du temps intimement liée à l’expérience de l’exil et de l’immigration. Ces « années » décrites et résumée de la sorte, semblent aujourd’hui, avec la distance comme un passage étrange, une expérience incomprise. C’est une expérience déterminante dans ma construction et ma formation sur le plan personnel, mais elle semble tout aussi lointaine, inaccessible et insaisissable. (…) Comment cette expérience est en fait vécue sur le plan personnel, intime, au niveau du corps, de la mémoire et de la vie au quotidien ? Comment le temps passé marque notre rapport à soi ? »
Ces femmes témoignent sans pathos, juste avec ce qu’il faut d’humour. Dressing Room n’a pas vraiment d’unité, sinon leur appartenance comme la musique et cette tisane, au monde méditerranéen. Ce court spectacle qui rappelle les performances vues autrefois à New York dans les années soixante-dix, manque parfois de rythme mais cette sérénité fait du bien… Que demande le peuple?
A suivre
Philippe du Vignal
Spectacle vu le 4 octobre à l’Espace Noriac, Limoges ( Haute-Vienne).

