Sarkozy

Sarkozy….

Ah! Cela doit jubiler ce matin dans toutes les prisons de France et chanter: « Il est des nôtres, il fera de la prison comme nous autres. » Jean de la Fontaine a-t-il écrit une fable là-dessus? Style : « Méfiez vous que la sévérité dont vous faites preuve quand vous êtes au pouvoir, ne s’applique pas un jour, à vous-même. » Même s’il a écrit son fameux: « Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir. »
Donc, si on vous enferme avant toute mesure d’appel, c’est une exécution provisoire de justice:  le tribunal estime qu’il y a risque de concertation avec les co-auteurs, complices ou témoins, voire de fuite. Et Sarkozy,  s’il avait déjà intrigué avec un téléphone au nom de Bismuth, un pseudo!, serait bien capable de nous faire une Carlos « Ghonerie » ! Il a assez d’argent pour se faire enfermer dans une caisse, louer un jet privé et aller se réfugier en Hongrie, berceau de sa famille.  Alors, la Justice française serait bien ridicule…
Nous sommes tellement habitués à ce que la prison soit réservée aux pauvres, que l’on reste ébahi devant l’incarcération d’un ancien Président de la République. Les gens n’ont que ce mot-là à la bouche: Etat de droit et nous sommes conditionnés à l’idée que les lois sont là, afin de protéger les privilégiés qui seraient tous,  eux, au dessus des lois. Et que, sur une affaire, comme celle-là, d’association de malfaiteurs, il suffirait de payer une amende substantielle, style : six  millions d’euros, pour faire de la prison chez soi. Mais qui donc nomme les juges? Le Président de la République, sur proposition du Garde des Sceaux, après avis du Conseil supérieur de la magistrature…

 

©x

©x

Nathalie Gavarino, Présidente du tribunal judiciaire de Paris, a une réputation de rigueur et neutralité et n’est pas membre d’un syndicat. Elle a prononcé la condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, assortie d’une amende de 100.000 euros et privation de droits civiques. Annoncée le 25 septembre 2025, elle marque la première incarcération d’un chef d’Etat de la V ème République. Après, il y a longtemps, celle en 1793 de Louis XVI, condamné et exécuté… et celle du maréchal Pétain reconnu coupable en 1945, condamné à la peine de mort puis gracié par le général de Gaulle, et mort en détention sur l’île d’Yeu, en 51. Eh! Oui, on a de la peine à croire que la Justice puisse être indépendante mais tout arrive…


Le « pacte de corruption », soit le fait d’accepter l’offre émise, selon la circonstance, par le corrompu ou le corrupteur, fait l’objet d’un dossier de trois cent pages. Alors, Emmanuel Macron peut-il gracier Nicolas Sarkozy?  Non. Une décision n’est pas définitive, tant qu’il y a un appel et, comme il a déjà annoncé qu’il ferait appel. Une grâce présidentielle est aussi impossible: seule, l’exécution de la peine peut faire l’objet d’une grâce, et non une exécution provisoire.
Tout cela, c’est l’égalité des droits devant la Justice! Comme l’écrivait Saint-Augustin, pas de République sans Justice…

Jacques Livchine, co-directeur avec Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité à Audincourt (Doubs).
 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...