PÉNÉLOPE, Ô PÉNÉLOPE
PÉNÉLOPE, Ô PÉNÉLOPE d’après Simon Abkarian, Premiers pas, Création collective, mise en scène Camille Dalloz, compagnie Le cri dévot (Montpellier).
C’est le huitième festival des troupes théâtrales, initié avec une vigueur toujours renouvelée par le dynamique Alexandre Zloto, cette fois sous chapiteau avec le soutien de toujours de la fée Ariane Mnouchkine. Sept compagnies y participent, prenant en charge à tour de rôle, l’accueil et la restauration du public, lorsqu’elles ne sont pas sur le plateau. Le mythe du retour d’Ulyssse dans son Ithaque natale après dix ans de guerre est transposé à notre époque : Pénélope est Dinah couturière dans son attente obstinée de son mari Elias, porté disparu. Elle a éloigné son fils Théos des affres de la guerre, elle continue à résister aux avances d’Ante, riche propriétaire qui la courtise. Elias revient, il rencontre son fils qui ne le reconnaît pas, mais le conduit à sa mère. Comme Pénélope, Dinah ne voit en Théos qu’un étranger…
Les huit comédiens brossent avec dextérité cette épopée fondamentale qui continue à nous troubler , mais n’évitent pas certaines maladresses en sur-jouant par instants le texte de Simon Abkarian qui avait reçu le prix du meilleur spectacle en langue française du syndicat de la critique dramatique en 2008. On prend un grand plaisir à retrouver l’actualité en démêlant les fils de cette histoire si loin, si proche de nous. Les comédiens, issus de l’université et du conservatoire de Montpellier, se sont regroupés autour de Camille Dalloz autour de projets de Masters pratiques pour monter Clandestinopolis de Mustapha Benfodil ou Que dit le cochon quand le fermier l’égorge d’Antoine Wellens.Ce groupe a rejoint en 2008 le collectif d’artistes Le cri dévot travaillant sur des œuvres sonores, photographiques ou picturales.
Edith Rappoport
18, 19 mai, 3, 4, 10, 11, 13 juin, Cartoucherie 06 61 40 04 44
http://www.dailymotion.com/video/xhql4q
Merci de votre commentaire que je transmets à Edith qui vous répondra directement.
Cordialement
Philippe du Vignal
Bonjour Edith Rappoport,
Je tenais tout d’abord à vous remercier d’être venue assister à cette première de PENELOPE O PENELOPE à la Cartoucherie… Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert cet article nous concernant.
En votre qualité de journaliste culturelle, j’aurais tout de même aimé en profiter pour vous demander plus de renseignements et de retours sur notre travail. En lisant « sur-jeu » j’aurais aimé vous l’entendre plus expliquer, afin que nous puissions comprendre aussi des retours qui seront sûrement constructifs.
En attendant une réponse de votre, veuillez recevoir les salutations du collectif.
Camille Daloz.