Deux chorégraphies du Nederlands Dans Theater (NDT1)
Deux chorégraphies du Nederlands Dans Theater (NDT1)
NDT 1, 15, chorégraphie et scénographie de Tao Ye
Nous retrouvons ici une des meilleures compagnies de danse contemporaine au monde et elle le prouve ici avec une impressionnante rigueur dans le geste.Le chorégraphe chinois qu’on a vu avec son Tao Dance Theater, dirige ici quinze interprètes dans un flux permanent de mouvements collectifs d’une grande précision.
Avec des gestes répétitifs aux infimes variations liées à la musique de Xia He. Les artistes forment un triangle d’abord vertical, puis horizontal, les mêmes gestes seront répétés au sol dans une deuxième partie. Les très belles lumières d’ Ellen Ruge participent de cette pièce hypnotique.
Jakie, chorégraphie et scénographie de Sharon Eyal et Gai Behar
Nous les avions découvert avec leur compagnie israélienne L-E-V en 2017 à Chaillot-Théâtre National de la danse de Chaillot avec une création OCD Love. Un choc esthétique mémorable. Cette année Into the Hairy vu au festival de Montpellier, nous avait aussi fasciné. (voir Le Théâtre du blog).
Sharon Eyal et Gai Behar créent des pièces pour de grandes compagnies internationales. On retrouve ici leur parti pris esthétique avec une animalité qui échappe à toute domestication. Sur la musique de Ryuichi Sakamoto, les artistes dansent sur la pointe des pieds, le corps parfois traversé de micro-spasmes. Parfois, dans la pénombre, un individu s’échappe du groupe.
Sharon Eyal a conçu les costumes, des juste-au-corps transparent qui épouse parfaitement la musculature des interprètes avec un bel érotisme. Comme des spectres, ils font renaître ici les très grandes heures du passé au Théâtre de la Ville où la danse est enfin de retour. Le public a ovationné ces pièces.
Jean Couturier
Spectacle présenté du 18 au 21 octobre, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, place du Châtelet, Paris (Ier). T. : 01 42 74 22 77.