Knusa/Insert coins, de Cindy Van Acker et Christian Lutz
Festival d’Avignon
Knusa/Insert coins, de Cindy Van Acker et Christian Lutz
La collection Lambert, installée dans l’hôtel particulier de Caumont, réunit un ensemble d’œuvres contemporaines achetées par le galeriste parisien Yvon Lambert depuis les années 1960. Cet écrin architectural devenu musée sert parfaitement la rencontre entre le photographe Christian Lutz et la chorégraphe Cindy van Acker qui interprète un solo de trente-cinq minutes sur la musique électronique de Mika Vaino. Cette pièce s’inspire d’une série de vingt photos prises à Las Vegas, montrant des personnages pathétiques, victimes de ce miroir déformant de la société de consommation qu’est cette ville. Une femme recroquevillée dans un hall de gare routière vide, deux hommes alcoolisés déguisés en canards, effondrés au sol, un autre homme au regard vague, une bière à la main devant une machine à sous…
D’habitude, le photographe de danse capte le mouvement, de son propre point de vue, mais ici c’est l’inverse qui se produit. Aux murs, on découvre les clichés pris par Christian Lutz, tandis que la danseuse, vêtue de noir, le visage presque constamment masqué par ses cheveux, se meut avec lenteur, dans la pénombre, avec seulement le rétro-éclairage des photos. Avec une gestuelle, précise sans être figurative, l’artiste nous emporte dans un voyage très personnel dans une proximité troublante avec le public.
Cette performance originale ne laisse pas indifférent et donne libre cours à de multiples interprétations. Avant, où à la fin de ce spectacle, il faut visiter les deux salles où sont exposés d’autres travaux du photographe, en particulier une série , Chronologie d’une interdiction, représentant des membres de l’Église évangélique suisse aux visages barrés par les marques de la censure. En légende, figurent les motifs de l’interdiction. Knusa/Insert coins est présentée dans le cadre de la sélection: Suisse en Avignon et de la programmation danse des Hivernales.
Jean Couturier
Collection Lambert, Hôtel de Caumont, 5 rue Violette, Avignon, jusqu’au 19 juillet, à 16 H 50.